Guide carte mère ROG Z690: passez à ROG Maximus et ROG Strix

Oct 28, 2021 Written by:Eric Born

Les processeurs Intel Core de 12e génération ont débarqué. Avec jusqu’à huit cœurs Golden Cove très performants, ces processeurs offrent une puissance enviable pour les jeux, et jusqu’à huit cœurs Gracemont très économes en énergie pour les tâches légères. Cette disposition hybride est payante, avec des améliorations de performances générales par rapport aux puces de dernière génération. Le nouveau chipset Z690 offre également de nombreuses raisons de se réjouir. La connectivité PCI Express 5.0 (PCIe) permet d’être aux premières loges des cartes graphiques et des disques SSD les plus rapides d’aujourd’hui et de demain, tandis que la prise en charge de la mémoire vive DDR5 ultra-rapide vous permet de profiter des nouvelles vitesses fulgurantes et de l’efficacité énergétique suprême par la nouvelle génération de mémoire système.

ASUS dispose d’une gamme complète de cartes mères ROG Z690 lancées aujourd’hui, et elles sont prêtes à servir de base solide comme le roc pour votre prochaine construction. Ce guide vous aidera à faire le tri parmi toutes les options et à trouver la meilleure carte mère selon vos besoins et votre budget.

Vous avez envie d’une carte mère aux performances débridées, au design unique et aux fonctionnalités inégalées ? Nous avons ce qu’il vous faut avec notre série haut de gamme ROG Maximus. Chacune de ces cartes mères arbore un tout nouveau design ajoutant du style à l’ensemble de votre construction.

apex extrusion

Du métal blanc scintillant de la ROG Maximus Z690 Formula à l’extrusion du logo ROG en aluminium réparti sur la ROG Maximus Z690 Apex, chaque carte mère Maximus a un style qui lui est propre. Le display AniMe MatrixTM, une grille de 222 LED sur le dissipateur thermique VRM des ROG Maximus Z690 Extreme et ROG Maximus Z690 Extreme Glacial, vous offre un emplacement accrocheur pour afficher des graphiques personnalisés.

anime matrix 2

Les cartes mères ROG Strix, quant à elles, offrent des performances de jeu exceptionnelles à un public plus large. Elles sont drapées dans de nouveaux designs élégants pour Z690. Un grand morceau d’acrylique sur le bouclier E/S des cartes mères ROG Strix Z690 intensifie l’éclairage des LED RVB situées en dessous.

Avec un style pour tous les goûts, une connectivité de nouvelle génération et des performances exceptionnelles, nos cartes mères Z690 permettent aux joueurs de tirer le meilleur parti de leur processeur Intel Core de 12e génération. Lisez la suite pour avoir un aperçu de toutes les nouvelles fonctionnalités du chipset Z690, ainsi qu’un aperçu des différentes cartes mères.

Dites bonjour à la nouvelle génération

Le chipset Z690 annonce l’arrivée de la prochaine génération de composants à haut débit avec sa prise en charge de PCIe 5.0 et de la RAM DDR5. Notre gamme Z690 comprend des options qui vous permettent d’overclocker la RAM vers de nouveaux sommets, jusqu’à 6600 MHz sur le ROG Maximus Z690 Apex. Nous facilitons la mise à niveau de vos performances DDR5. Notre profil de mémoire amélioré ASUS (AEMP) exclusif vous permet de libérer le potentiel de votre kit de mémoire DDR5 par un simple et rapide accès au BIOS. De plus, nous avons collaboré étroitement avec Adata, Corsair, Crucial, Geil, G.SKILL, Kingston, Klevv et Teamgroup pendant le développement du produit pour assurer une meilleure et plus large compatibilité avec vos marques de RAM préférées.

ram slots

Nos cartes mères Z690 simplifient l’overclocking de la mémoire, même pour les débutants. L’implémentation unique du circuit de déverrouillage de séquence du PMIC (Power Management Integrated Circuit) rend l’overclocking de la RAM DDR5 aussi facile que celui de la RAM DDR4, sans que vous ayez à allumer et éteindre sans cesse l’appareil pour trouver des paramètres stables. Vous vous sentirez comme chez vous en overclockant sur cette plateforme. AEMP est prêt à vous faciliter la tâche si vous vous retrouvez avec un kit de mémoire sans profil XMP, ce qui vous fera gagner du temps et vous permettra de profiter de performances accrues après la configuration.

cpu socket

L’AEMP est loin d’être le seul outil facile à utiliser dans notre firmware BIOS qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre système. Nous avons mis au point notre suite de technologies de performance alimentée par IA pour les CPU Intel de 12e génération afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre nouveau PC en toute simplicité. AI Overclocking peut augmenter intelligemment les vitesses d’horloge mono et multi-cœur de votre CPU tout en surveillant constamment la stabilité, les températures du système et les performances de refroidissement pour maintenir un overclock idéal au fil du temps, et il suffit d’un clic pour l’activer.

AI Cooling ajuste dynamiquement la vitesse des ventilateurs pour maintenir les niveaux de bruit et les températures du processeur à un niveau bas. La fonction AI Noise Cancelation à deux voies utilise les ressources du processeur pour filtrer les bruits de fond provenant de l’entrée de votre micro et des signaux que vous entendez de vos interlocuteurs. Enfin, AI Networking puise dans une base de données complète de profils d’activité réseau d’applications pour donner la priorité au trafic le plus important sur votre machine, le tout sans intervention manuelle gênante.

pcie 5 x16 slots

La connectivité PCIe 5.0 vous permet aujourd’hui de bénéficier d’une sélection complète de ports à haut débit et vous donne accès aux SSD et GPU de nouvelle génération les plus rapides dès leur arrivée sur le marché. Avec des vitesses de liaison deux fois supérieures à celles de PCIe 4.0, la nouvelle norme nous fournit la bande passante nécessaire pour équiper nos cartes mères Z690 de ports Thunderbolt 4 et USB 3.2 Gen 2. Vous trouverez plusieurs options de cartes mères avec Thunderbolt 4 intégré dans notre gamme, et encore plus avec un connecteur Thunderbolt 4. Chacune de nos cartes mères Z690 possède au moins un emplacement PCIe 5.0 x16, et nos modèles ROG Maximus en proposent deux. Les ROG Strix Z690-E, ROG Maximus Z690 Extreme et ROG Maximus Z690 Extreme Glacial disposent toutes d’un emplacement PCIe 5.0 M.2 intégré, et les autres cartes ROG Maximus Z690 vous permettent de connecter un SSD PCIe 5.0 grâce aux cartes ROG Hyper M.2 ou PCIe 5.0 M.2 fournies.

Overclocks élevés, températures basses

Vous avez envie de vous essayer à l’overclocking de votre processeur Intel Core 12e génération ? Nos cartes mères Z690 sont prêtes à fournir la puissance dont votre processeur a besoin pour des performances supérieures. Les VRM améliorées de toute la gamme sont prêtes à servir, et la carte ROG Z690 Maximus Extreme, haut de gamme, montre la voie avec ses 24+1 étages de puissance en équipe, chacun étant évalué à 105A.

vrm heatsink

Cette puissance nécessite un refroidissement complet. Nos cartes vous offrent donc les outils nécessaires pour maintenir votre système à une température confortable. Sur de nombreux modèles, nos importants dissipateurs VRM sont reliés au bouclier d’E/S en alliage par un grand caloduc pour mieux dissiper la chaleur. Les amateurs de refroidissement liquide peuvent prendre un ROG Maximus Z690 Extreme Glacial et utiliser son énorme waterblock, développé en partenariat avec EK, pour refroidir leur VRM et leurs SSD M.2. Sur toutes nos cartes, un grand nombre de connecteurs de ventilateurs vous permet de configurer facilement le système de refroidissement de vos rêves.

pcie slot q release 2

Nous avons pris des mesures supplémentaires pour nous assurer que l’installation de votre Z690 haute performance se fasse sans problème. La plupart de nos cartes utilisent notre système M.2 Q-Latch pour maintenir vos disques durs solides M.2 en place—aucune vis n’est nécessaire. Le nouveau bouton Q-Release de l’emplacement PCIe sur la plupart de nos cartes mères ROG Maximus et ROG Strix Z690 permet de retirer la carte graphique sans effort, grâce à un bouton physique facile à atteindre qui libère le verrouillage de l’emplacement, et nos emplacements SafeDIMM sont renforcés par un séparateur métallique pour un meilleur support et une meilleure prévention des dommages.

Large compatibilité avec les refroidisseurs de CPU

Vous avez un refroidisseur de CPU que vous n’êtes pas encore prêt à mettre à la retraite ? Pour assurer la rétrocompatibilité avec le plus grand nombre de refroidisseurs possible, nos cartes mères comprennent des trous de montage compatibles avec le LGA 1200 en plus des trous de montage pour les kits next-gen. Si vous possédez déjà l’un de nos refroidisseurs de liquide AIO, son kit de rétention LGA 1200 vous assure que vous êtes prêt pour Z690. Achetez l’un de nos nouveaux refroidisseurs liquides AIO, et vous trouverez un kit de montage LGA 1700 dans la boîte. Vérifiez ce site web pour trouver un modèle éligible.

ROG RYUJIN II 360_1

Si votre refroidisseur de CPU a été fabriqué par un autre fabricant, nous vous recommandons de le contacter pour obtenir plus d’informations sur votre matériel spécifique. Nos cartes mères Z690 offrent des trous de montage pour les systèmes de refroidissement compatibles avec le socket LGA1200 de la génération précédente, mais en raison de la hauteur inférieure de la pile en z du socket LGA1700, vous aurez peut-être besoin d’un support spécial.

Accès gratuit à Adobe Creative Cloud

Les produits Adobe sont au cœur du travail créatif dans de nombreux secteurs. Nous nous sommes associés à Adobe pour optimiser votre flux de travail grâce à la célèbre suite d’applications et de services Creative Cloud. à l’achat d’une carte mère ROG ou ROG Strix dans certaines régions, vous bénéficierez d’un abonnement gratuit d’un mois à Adobe Creative Cloud. Non seulement vous aurez accès à plus de 20 applications, dont Photoshop, Premiere Pro et After Effects, mais vous disposerez également de 100 Go de stockage en ligne.

La réclamation de l’accès est facile, et vous pouvez transférer l’abonnement Creative Cloud à un nouveau compte ou compte existant. Consultez les détails complets de ce programme ici..

Le ROG Maximus ouvre la voie

Ce sont les élites du PC DIY : les fabricants, les enthousiastes purs et durs et les pionniers du PC personnalisé qui construisent des machines captivantes qui repoussent les limites des performances. Les cartes mères ROG Maximus Z690, chacune avec son design et ses caractéristiques uniques, ouvrent de nouvelles frontières pour ces constructeurs.

ROG Maximus Z690 Extreme

Pour ceux qui osent, la ROG Maximus Z690 Extreme offre la plateforme ultime pour construire un PC haut de gamme. Cette carte mère EATX comprend une équipe de rêve, et elle est aussi facile à regarder qu’à installer.

anime matrix

Les teintes sombres dominent la surface du ROG Maximus Z690 Extreme, attirant votre regard sur l’écran personnalisable AniMe MatrixTM situé sur le bouclier E/S. Ce réseau de 222 LED individuelles affiche des images et des animations personnalisées, et il peut être configuré pour réagir en temps réel à la lecture audio. Le dissipateur thermique forgé à froid entre les emplacements PCIe présente un motif texturé qui augmente sa surface, de sorte qu’il garde les lecteurs M.2 au frais et donne à la carte mère un look unique.

Les caractéristiques haut de gamme font de chaque moment passé avec la ROG Maximus Z690 Extreme un luxe. Cette carte mère est dotée d’une topologie VRM massive de 24+1 avec des étages de puissance intégrés de 105A, prêts à vous aider à profiter de tout le potentiel d’overclocking des CPU Intel de 12e génération. Elle offre à la fois un port Ethernet 2.5Gb alimenté par Intel et un connecteur Marvell 10Gb Ethernet pour vous donner accès aux transferts de réseau local les plus rapides. Un adaptateur Intel WiFi 6E vous offre une connectivité sans fil à haut débit sur le spectre très ouvert de 6 GHz.

Les audiophiles se délecteront de la clarté cristalline de la musique, des jeux et des divertissements grâce au codec Realtek ALC 4082 et au DAC ESS SABRE 9018Q2C. Pour alimenter votre casque haut de gamme avec un signal impeccable, nous incluons le convertisseur numérique-analogique externe ROG Clavis USB-C avec le ROG Maximus Z690 Extreme. Avec ses quatre convertisseurs ESS, chacun dédié à des plages discrètes du spectre audible, le Clavis produit une sortie d’une enviable haute fidélité.

maximus extreme

Le ROG Maximus Z690 Extreme est également prêt à servir de plaque tournante pour un système de refroidissement puissant. Il dispose de huit têtes de ventilateur embarquées, et le ROG Fan Controller inclus vous permet d’en ajouter facilement six autres. Vous voulez ajouter de l’éclairage pendant que vous y êtes ? Trois connecteurs RGB adressables gen 2 vous permettent de connecter des bandes de LED et de les coordonner avec le reste de votre matériel via Aura Sync.

ROG Maximus Z690 Extreme
Dimensions EATX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC)
PCIe 2 x PCIe 5.0 x16 (@x16 or x8/x8)
1 x PCIe 3.0 x1
Stockage 1 x M.2 22110 (PCIe 5.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
2x M.2 DIMM.2 (PCIe 4.0 x4)
Réseau 1 x Marvell® 10Gb
1 x Intel® 2.5Gb
Intel® WiFi 6E
Audio Realtek ALC 4082
ESS® SABRE 9018Q2C DAC
ROG Clavis USB-C externe DAC avec ESS Quad-DAC
Thunderbolt™ 4 Onboard: 2 x USB Type-C® ports
Rear I/O Thunderbolt™ 4: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 7 x Type-A, 1 x USB Type-C®
Front I/O Thunderbolt™ 4: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4x Type-A
2.0: 4 x Type-A
Aura Onboard: 3 x connecteurs RGB Gen 2 adressables, 1 x connecteur AURA RGB
Contrôleur de ventilateur ROG : 6 x têtes RGB adressables Gen 2
Refroidissement Onboard: 8 x têtes de ventilateur
ROG Fan Controller : 6 x headers, 2 x capteur

ROG Maximus Z690 Extreme Glacial

Si la ROG Maximus Z690 Extreme répond à toutes vos attentes, mais que vous préférez une carte entièrement refroidie par liquide, ne cherchez pas plus loin que la ROG Maximus Z690 Extreme Glacial. Cette carte mère utilise un monobloc entièrement refroidi à l’eau, développé en tandem avec les experts en refroidissement liquide d’EK, afin de maintenir le VRM, le chipset et les emplacements M.2 embarqués au frais et au maximum de leur potentiel.

maximus extreme glacial

Ce monobloc est construit en acrylique transparent. Il n’y a pas de couvercle sur le canal d’eau, ce qui vous donne une vue claire de la conception transparente. Le contraste entre le monobloc transparent et le métal électroplaqué du dissipateur M.2 donne au ROG Maximus Z690 Extreme Glacial un look unique. Comme l’Extreme, il dispose également de notre affichage à LED exclusif AniMe MatrixTM sur le bouclier E/S pour vous offrir un ensemble de LED personnalisables pouvant afficher des images, des animations ou des informations système essentielles.

ROG Maximus Z690 Extreme Glacial
Dimensions EATX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC)
PCIe 2 x PCIe 5.0 x16 (@x16 or x8/x8)
1 x PCIe 3.0 x1
Stockage 1 x M.2 22110 (PCIe 5.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
2x M.2 DIMM.2 (PCIe 4.0 x4)
Réseau 1 x Marvell® 10Gb
1 x Intel® 2.5Gb
Intel® WiFi 6E
Audio Realtek ALC 4082
ESS® SABRE 9018Q2C DAC
ROG Clavis USB-C externe DAC avec ESS Quad-DAC
Thunderbolt™ 4 Onboard: 2 ports USB Type-C®
Rear I/O Thunderbolt™ 4: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 7 x Type-A, 1 x USB Type-C®
Front I/O Thunderbolt™ 4: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4x Type-A
2.0: 4 x Type-A
Aura  Onboard: 3 x connecteurs RGB Gen 2 adressables, 1 x connecteur AURA RGB
ROG Fan Controller: 6 x connecteurs RGB adressables Gen 2
Refroidissement Onboard: 6 x têtes de ventilateur
ROG Fan Controller: 6 x headers, 2 x capteurs

ROG Maximus Z690 Formula

Il y a quelque chose de spécial dans les surfaces immaculées d’une construction blanche. L’éclairage LED RVB produit des gradients éblouissants sur les composants blancs, mais même avec un éclairage minimal, ces constructions sortent du lot.

Pour soutenir votre passion pour un PC haut de gamme et performant, nous vous proposons le ROG Maximus Z690 Formula. Son couvercle métallique Moonlight White se coordonne parfaitement avec vos autres équipements ROG Moonlight White pour un look épuré et cohérent.

maximus formula 2

Son couvercle blanc n’est pas seulement pour le spectacle, cependant. Le bloc VRM CrossChill EK III, co-développé avec EK Water Blocks, vous donne un outil puissant pour garder les températures VRM basses, même lorsque vous avez réglé un overclock élevé.

ROG Maximus Z690 Formula
Dimensions ATX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC)
PCIe 2 x PCIe 5.0 x16 (@x16 or x8/x8)
1 x PCIe 4.0 (x4 or x4/x4 modes via ROG Hyper M.2 card)
Stockage 1 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
1 x M.2 2280 (PCIe 3.0 x4)
1 x Hyper M.2 (PCIe 5.0 x4 / PCIe 4.0 x4)
1 x Hyper M.2 (PCIe 4.0 x4)
Réseau 1 x Marvell® 10Gb
Intel® WiFi 6E
Audio Realtek ALC 4082
ESS® SABRE 9018Q2C DAC
Thunderbolt™ 4 Onboard: 2 x USB Type-C®
Rear I/O Thunderbolt™ 4: 2 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 6 x Type-A, 1 x USB Type-C®
Front I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
2.0:4 x Type-A
Aura 3 x têtes RGB Gen 2 adressables
1 x tête AURA RGB
Refroidissement 8 x têtes de ventilateur

ROG Maximus Z690 Apex

Le ROG Maximus Z690 Apex se distingue visuellement par son motif audacieux en forme de X sur sa surface inférieure, et ses performances se démarquent grâce à ses caractéristiques uniques de prise en charge du refroidissement par azote liquide. Les overclockers d’élite qui recherchent les plus hautes performances de leurs systèmes en utilisant des liquides de refroidissement exotiques voudront mettre le Maximus Z690 Apex en haut de leur liste d’achats.

maximus apex 2

La Maximus Z690 Apex est notre première carte construite avec notre technologie Auto-Extreme Manufacturing, ce qui signifie que la soudure est réalisée en un seul passage par un processus automatisé. Cela réduit la contrainte thermique sur les composants et l’utilisation de produits chimiques de nettoyage agressifs. C’est meilleur pour l’environnement, et cela conduit également à un produit avec une meilleure stabilité d’overclocking et une plus grande longévité. L’Apex est conçu pour l’overclocking extrême et sub-ambiant avec son mode LN2, ce qui en fait une base idéale pour les overclockers professionnels en quête de nouveaux records mondiaux.

Les détails de conception uniques transmettent le potentiel de performance de cette carte mère. L’éclairage LED RVB encastré sur le bouclier E/S vous permet de coordonner le look de la carte mère avec vos autres équipements Aura Sync. Une pièce en aluminium extrudé en forme de logo ROG s’étend en diagonale sur la carte mère pour lui donner un aspect unique. Plus tard, vous pourrez retirer cette pièce en guise de souvenir lorsque les technologies futures remplaceront inévitablement la Maximus Z690 Apex.

ROG Maximus Z690 Apex
Dimensions ATX
Mémoire 2 x DDR5 jusqu’à 6600 (OC)
PCIe 2 x PCIe 5.0 x16 (@x16 or x8/x8) 
Stockage 1 x PCIe 5.0 M.2 Card (PCIe 5.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280  (PCIe 4.0 x4 & SATA)
2x M.2 DIMM.2 (PCIe 4.0 x4)
Réseau 1 x Intel® 2.5Gb 
Intel® WiFi 6E
Audio Realtek ALC 4080
Savitech SV3H712 AMP
Thunderbolt™ 4 1 x header
Rear I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 5 x Type-A
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
Front I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
2.0: 4 x Type-A at front
Aura 3 x têtes RGB Gen 2 adressables
1 x tête AURA RGB
Refroidissement 9 x têtes de ventilateur

ROG Maximus Z690 Hero

Parfois, la simplicité est préférable à la complexité. Les teintes sombres réparties sur les surfaces du ROG Maximus Z690 Hero créent des ombres comme les perspectives d’un paysage urbain futuriste, attirant votre regard sur leurs motifs subtils. Sur cette toile de fond lunaire, l’éclairage de la plaque signalétique en PMMA se détache avec force. Des effets lumineux exclusifs tirent parti de la conception d’éclairage à double couche qui permet d’afficher simultanément deux motifs différents.

maximus hero io

Le Maximus Z690 Hero a beaucoup de connectivité et de performances sous tous ces linceuls élégants, aussi. Les deux connecteurs Thunderbolt 4 du panneau arrière sont prêts à prendre en charge les périphériques de nouvelle génération à pleine vitesse, et le système audio Realtek de nouvelle génération, associé à un convertisseur N/A intégré ESS SABRE 9018Q2C pour les connexions du panneau avant, offre un son de jeu clair et net, quel que soit le casque ou les enceintes que vous branchez sur votre PC. Trois connecteurs de DEL RVB adressables Gen 2 et un connecteur d’éclairage traditionnel à quatre broches coordonnent parfaitement l’éclairage de votre construction avec Aura Sync.

maximus hero power

Pour ceux qui espèrent overclocker l’un des CPU Core de 12ème génération d’Intel, le Maximus Z690 Hero offre une topologie d’étage de puissance en équipe de 20+1 pour alimenter le Vcore du CPU et le processeur graphique embarqué. Chaque étage de puissance est évalué pour un maximum de 90A de sortie, et ils fournissent la puissance la plus douce possible au processeur, même sous les charges les plus élevées.

maximus hero 2

Cette carte est dotée de nombreuses fonctionnalités qui facilitent votre processus de construction. Les deux emplacements PCIe 4.0 M.2 embarqués sont équipés d’un dissipateur thermique M.2 double face pour un refroidissement exceptionnel, et vous pouvez installer des disques sans outil grâce à notre M.2 Q-Latch. Un ensemble de huit connecteurs de ventilateur embarqués et trois connecteurs RGB adressables Gen 2 vous permettent de connecter rapidement un système de refroidissement puissant et l’éclairage LED RGB de vos rêves. Enfin, le Q-Release du slot PCIe facilite le retrait et le remplacement de votre carte graphique.

ROG Maximus Z690 Hero
Dimensions ATX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC)
PCIe 2 x PCIe 5.0 x16 (@x16 or x8/x8)
1 x PCIe 4.0 x16 (@x4 or x4/x4 modes via ROG Hyper M.2 card)
Stockage 1 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
1 x M.2 2280 (PCIe 3.0 x4)
1 x Hyper M.2 (PCIe 5.0 x4 / PCIe 4.0 x4)
1 x Hyper M.2 (PCIe 4.0 x4)
Réseau 1 x Intel® 2.5Gb 
Intel® WiFi 6E
Audio Realtek ALC 4082
ESS® SABRE 9018Q2C DAC
Thunderbolt™ 4 Onboard: 2 x USB Type-C®
Rear I/O Thunderbolt™ 4: 2 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 6 x Type-A, 1 x USB Type-C®
2.0: 2 x Type-A
Front I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
2.0: 2 x Type-A, 4 x Type-A
Aura 3 x têtes RGB Gen 2 adressables
1 x AURA RGB header
Refroidissement 8 x têtes de ventilateur

ROG Strix confère un style distinctif aux PC de gaming

Les cartes mères ROG Maximus offrent le meilleur de ce que le Z690 a à offrir, et les cartes ROG Strix reprennent cet ADN de base et le proposent dans des packs plus accessibles qui équilibrent des performances de jeu exceptionnelles avec un style saisissant.

strix io shield 2

Pour la Z690, nous avons amélioré l’esthétique de nos cartes mères ROG Strix en ajoutant un grand morceau d’acrylique transparent qui recouvre le bouclier E/S. Cela intensifie l’éclairage des LED RVB par le dessous et crée un contraste visuel saisissant avec les éléments en silicium, en métal et même en tissu du reste de la carte mère. Cela intensifie l’éclairage des LED RVB et crée un contraste visuel saisissant avec les éléments en silicium, en métal et même en tissu qui composent le reste de la carte mère.

Pour assurer un refroidissement passif important des VRM, nous avons intégré le blindage E/S dans le dissipateur VRM avec un long caloduc en forme de L. Cela améliore les performances de refroidissement du dissipateur en exposant une plus grande surface à l’air de refroidissement circulant dans le châssis. Cela améliore les performances de refroidissement du dissipateur en exposant une plus grande surface à l’air de refroidissement circulant dans le châssis.

ROG Strix Z690-E Gaming WiFi

Le ROG Strix Z690-E Gaming WiFi est le modèle phare de la famille. Il offre à la fois un emplacement PCIe 5.0 x16 pour une carte graphique de nouvelle génération et un emplacement PCIe 5.0 M.2 intégré, ce qui permet aux passionnés de profiter des cartes graphiques et des disques de stockage les plus rapides dès leur arrivée sur le marché. Le Combo Sink M.2 fourni avec un caloduc à contact direct offre une grande surface pour aider à gérer la chaleur générée par les SSD haute performance. Il s’incurve vers le haut et au-dessus du slot M.2 pour mieux dissiper la chaleur dans la voie de circulation d’air de votre boîtier

strix e 2

Des fonctions haut de gamme complètent la fiche technique de cette carte. L’Intel 2.5Gb Ethernet et l’Intel WiFi 6E vous offrent des performances exceptionnelles en matière de réseau câblé et sans fil. Le codec audio Realtek ALC 4080 et l’amplificateur Savitech SV3H712 offrent un son clair et puissant pour vos jeux, divertissements et médias, et un connecteur Thunderbolt 4 vous permet d’installer un connecteur rapide et polyvalent dans un boîtier compatible.

ROG Strix Z690-E Gaming WiFi
Dimensions ATX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC)
PCIe 1 x PCIe 5.0 x16 (@x16)
1 x PCIe 4.0 (x4 or x4/x4 modes)
1 x PCIe 3.0 x16 (max @x4)
Stockage 1 x M.2 22110 (PCIe 5.0 x4)
1 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
2 x Hyper M.2 Card (PCIe 4.0 x4)
Réseau 1 x Intel® 2.5Gb
Intel® WiFi 6E
Audio Realtek ALC 4080
Savitech SV3H712 AMP
Thunderbolt™ 4 1 x header
Rear I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 2 x Type-A, 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
2.0: 4 x Type-A
Front I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 2 x Type-A
2.0: 4 x Type-A
Aura 3 x têtes RGB Gen 2 adressables
1 x AURA RGB header
Refroidissement 8 x têtes de ventilateur

ROG Strix Z690-F Gaming WiFi et ROG Strix Z690-A Gaming WiFi D4

La RAM DDR5 et les SSD PCIe 5.0 promettent une augmentation substantielle des performances pour les flux de travail qui peuvent tirer parti de leur potentiel, mais les SSD PCIe 4.0 et la RAM DDR4 ont encore de beaux jours devant eux. Les joueurs qui n’ont pas peur d’attendre que ces technologies de pointe deviennent un peu plus courantes, mais qui sont prêts à profiter de l’augmentation des performances d’un CPU Intel 12e génération, pourraient préférer le ROG Strix Z690-F Gaming WiFi ou le ROG Strix Z690-A Gaming WiFi D4.

strix f

Ces cartes mères offrent toujours l’Ethernet Intel 2.5Gb, un emplacement PCIe 5.0 x16, un son haute-fidélité et une riche sélection de connectivité. La ROG Strix Z690-F Gaming WiFi prend en charge le WiFi 6E et la RAM DDR5, mais ne dispose pas des emplacements PCIe 5.0 M.2 des cartes mères Z690 haut de gamme. La ROG Strix Z690-A Gaming WiFi D4 offre le WiFi 6, est également limitée aux SSD PCIe 4.0 et dispose d’emplacements pour la RAM DDR4 actuelle.

z690 a

  ROG Strix Z690-F Gaming WiFi ROG Strix Z690-A Gaming WiFi D4
Dimensions ATX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC) 4 x DDR4 jusqu’à 5333+ (OC)
PCIe 1 x PCIe 5.0 x16 (@x16)
1 x PCIe 3.0 x16 (@x4 or 4x4 modes)
Stockage 2 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
Réseau 1 x Intel® 2.5Gb
Intel® WiFi 6E
1 x Intel® 2.5Gb
Intel® WiFi 6
Audio Realtek ALC 4080
Savitech SV3H712 AMP
Thunderbolt™ 4 1 x header
Rear I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 2 x Type-A, 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
2.0: 2 x Type-A
Front I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 2 x Type-A
2.0: 4 x Type-A
Aura 3 x têtes RGB Gen 2 adressables
1 x tête AURA RGB
Refroidissement 8 x têtes de ventilateur

ROG Strix Z690-G Gaming WiFi et ROG Strix Z690-I Gaming WiFi

Pour un PC de bureau qui ne prend pas trop de place sur votre bureau, une construction compacte est un choix tentant.

z690 g

Le ROG Strix Z690-G Gaming WiFi se réduit à un facteur de forme microATX sans faire de compromis sur les caractéristiques. Malgré ses dimensions réduites, il offre toujours trois emplacements intégrés pour les disques SSD PCIe 4.0, un emplacement PCIe 5.0 pour votre carte graphique, de nombreux ports USB et de nombreux connecteurs pour les ventilateurs et les bandes de lumière LED RVB.

Si le microATX n’est pas assez petit à votre goût, jetez un coup d’œil au ROG Strix Z690-I Gaming WiFi.

z690 i

Cette carte mère Mini-ITX est prête à servir de PC SFF, voire de système de jeu dans votre centre de divertissement à domicile ? La carte elle-même est un carré compact qui n’est pas beaucoup plus grand que votre main, mais elle dispose d’un refroidissement important pour ses VRM, d’un emplacement PCIe 5.0 pour votre carte graphique et de deux emplacements M.2 intégrés pour les SSD PCIe 4.0.

  ROG Strix Z690-G Gaming WiFi ROG Strix Z690-I Gaming WiFi
Dimensions mATX Mini-ITX
Mémoire 4 x DDR5 jusqu’à 6000+ (OC) 2 x DDR5 jusqu’à 6400+ (OC)
PCIe 1 x PCIe 5.0 x16 (@x16)
1 x PCIe 4.0 x16 (max. @x4)
1 x PCIe 5.0 x16 (@x16)
Stockage 2 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
Réseau 1 x Intel® 2.5Gb
Intel® WiFi 6E
 
Audio Realtek ALC 4080
Savitech SV3H712 AMP
Onboard: 2 x USB Type-C®
Thunderbolt™ 4 n/a Onboard: 2 x USB Type-C®
Rear I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 2 x Type-A, 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 4 x Type-A
2.0: 2 x Type-A
Thunderbolt™ 4: 2 x USB Type-C®
3.2 Gen 2: 2 x Type-A
3.2 Gen 1: 3 x Type-A
2.0: 2 x Type-A
Front I/O 3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 2 x Type-A
2.0: 4 x Type-A
3.2 Gen 2x2: 1 x USB Type-C®
3.2 Gen 1: 2 x Type-A
2.0: 2 x Type-A
Aura 3 x têtes RGB Gen 2 adressables
1 x AURA RGB header
Onboard: 1 x connecteurs RGB Gen 2 adressables, 1 x connecteur RGB AURA
Front Panel SATA Card: 1 x tête RGB Gen 2 adressable
Refroidissement 6 x têtes de ventilateur 3 x têtes de ventilateur