• Taux de rafraîchissement
  • Temps de réponse
  • IPS
  • 100% sRGB
  • 100% DCI-P3
  • 100% Adobe RGB
  • Plage dynamique élevée (HDR)
  • Bordures ultra-étroites
  • ROG ScreenPad™ Plus
  • Synchronisation adaptative
  • Validé par Pantone®
  • Histoire
Pionniers dans le Futur des écrans d'ordinateurs portables de jeu
Caractéristiques
Histoire
Franchir la barrière des 60 Hz
Mener avec des vitesses de 120 Hz
Démarrage 144Hz
Vitesse sur le terrain
Plonger dans l’overdrive
Affiner les bordures
Produire un impact dynamique
Visualiser la vraie couleur
Redéfinir l’esports à 240Hz
Surpasser les ordinateurs fixes à 300Hz
Plus de vitesse dans un châssis plus petit
Doubler sur les écrans
L’équilibre fluidité et fidélité
À venir bientô
Accueil
Taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement renvoie à la fréquence à laquelle un affichage peut dessiner une nouvelle image complète sur l'écran.
À la base, le taux de rafraîchissement décrit la rapidité avec laquelle un écran peut se rafraichir avec de nouvelles informations. Il s'exprime généralement en Hz, ou cycles de rafraichissement par seconde, ce qui indique essentiellement le nombre de FPS que vous pouvez voir.

La plupart des écrans conventionnels sont limités à 60 Hz, ce qui signifie qu'ils ne peuvent afficher que 60 images complètes par seconde. Au minimum, les dalles des ordinateurs portables de jeu doublent ce taux de rafraîchissement à 120 Hz, vous permettant de voir jusqu'à 120 images par seconde.

La dalle s'appuie sur le GPU pour produire ces images, mais les processeurs graphiques modernes peuvent facilement pousser des fréquences d'images à trois chiffres. Lorsqu'elles sont associées à des écrans à taux de rafraîchissement élevé, elles offrent un gameplay plus fluide et plus réactif.
Temps de réponse
Le temps de réponse renvoie au temps nécessaire pour les différents pixels afin de passer d'une couleur à une autre.
Le temps de réponse d'un écran indique la rapidité avec laquelle les différents pixels peuvent réagir lorsqu'ils reçoivent de nouvelles informations. Il est généralement représenté avec une mesure de gris à gris qui quantifie la vitesse des transitions entre les nuances de gris.

Les fabricants d'écrans mesurent souvent les temps de réponse différemment. Pour fournir l'évaluation la plus précise possible, ROG teste les temps de réponse sur une plage de transitions différente pour chaque composante de sous-pixel rouge, verte et bleue. Le temps de réponse de gris à gris publié sur nos fiches techniques est la moyenne de ces valeurs.

Des temps de réponse lents créent souvent des effets de flou cinétique ou de ghosting qui laissent une trainée visible derrière les objets en mouvement, en particulier dans les jeux à un rythme soutenu. Des temps de réponse plus rapides produisent une image plus nette qui peut améliorer le suivi de la cible et la précision.
IPS
La commutation dans le plan (IPS ou In-Plane Switching) est un type de technologie de dalle qui utilise une structure cristalline parallèle.
Les premiers écrans d'ordinateurs portables étaient basés sur la technologie Twisted Nematic (TN) qui tord la lumière à 90° lorsqu'elle traverse la structure à cristaux liquides. L'application d'une tension redresse la structure dans une orientation verticale qui bloque la lumière. Les propriétés optiques des cristaux varient avec l'orientation, ce qui conduit à des changements indésirables de couleur et de luminosité sous différents angles de vision.

Les écrans IPS et de niveau IPS ont été créés pour lutter contre les lacunes de la technologie TN. Ils présentent une structure à cristaux liquides qui maintient une orientation horizontale à la fois dans les deux états allumé et éteint. Lorsqu'une tension est appliquée, les cristaux tournent de 90° dans le même plan que la dalle pour laisser passer la lumière. Ce type de technologie d'affichage est en mesure de produire des couleurs riches avec une précision étonnante sous de grands angles de vision.
100% sRGB
sRGB est un espace colorimétrique couramment utilisé pour les contenus numériques. 100% renvoie à la capacité de produire toutes les couleurs de cette plage.
L'espace colorimétrique sRGB a été créé en 1996 pour définir une plage commune de couleurs pouvant être reproduites par les moniteurs, les imprimantes et les plateformes numériques.

Bien qu'il existe de nouveaux espaces colorimétriques qui englobent une plus grande variété de couleurs dans des buts spécifiques, le sRGB est toujours le plus couramment utilisé des espaces numériques aujourd'hui.
100% DCI-P3
DCI-P3 est un espace colorimétrique plus étendu couramment utilisé par l'industrie cinématographique. 100% renvoie à la capacité de produire toutes les couleurs de cette plage.
Digital Cinema Initiatives (DCI) est une association de sociétés de production cinématographique qui ont créé leur propre espace colorimétrique pour standardiser les pratiques de l'industrie cinématographique professionnelle.

DCI-P3 englobe une large gamme de teintes, beaucoup plus étendue que l'espace colorimétrique sRGB. Bien qu'il ne s'étende pas aussi profondément dans le vert que Adobe RGB, DCI-P3 comporte plus de rouges et de jaunes.
100% Adobe RGB
Adobe RGB est un espace colorimétrique plus étendu conçu pour être converti au standard CMJN utilisé par les imprimantes professionnelles. 100% renvoie à la capacité de produire toutes les couleurs de cette plage.
Adobe a créé son propre espace colorimétrique avec une gamme de couleurs plus étendue que la norme sRGB. En particulier, Adobe RGB comporte plus de nuances de vert et de cyan. Il est largement pris en charge dans la suite logicielle Adobe utilisée par les professionnels de la création à travers le monde.

Adobe RGB est particulièrement bien adapté aux supports d'impression car son espace colorimétrique englobe largement la norme CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) utilisée par les imprimantes professionnelles.
Plage dynamique élevée (HDR)
La Plage dynamique élevée (HDR) décrit la capacité à afficher un spectre plus large de couleurs et de contrastes, qui semble plus réaliste.
Le HDR est utilisé pour décrire des écrans qui peuvent produire une plus grande plage de contrastes et de couleurs que ce qui est possible avec les formats vidéo standard.

Les normes vidéo conventionnelles communiquent les données de luminance et de couleur en se basant sur des spécifications conçues pour des technologies plus anciennes. Les écrans d'aujourd'hui peuvent produire des blancs plus brillants, des noirs plus profonds et une palette de couleurs beaucoup plus étendue. Ils peuvent également offrir un contrôle plus détaillé grâce à des profondeurs de bits plus élevées qui autorisent des dégradés de couleurs plus lisses et des rétroéclairages à atténuation locale qui offrent un plus grand contraste.

Il existe de nombreuses normes HDR avec des exigences différentes en termes de luminosité, de contraste et de gamme de couleurs qu'un écran peut produire. Les jeux et autres contenus doivent être adaptés en ayant le HDR à l'esprit afin de tirer parti de la plus grande plage dynamique qu'il offre.
Bordures ultra-étroites
Les bordures ultra-étroites rétrécissent le cadre autour de l'écran afin d'améliorer l'immersion et de minimiser l'encombrement du système.
Pour augmenter l'immersion, ROG délimite les écrans avec des bordures très étroites. Ce design optimisé offre un rapport écran/appareil plus élevé qui minimise les distractions, vous attirant au plus profond de ce qui est à l'écran. Les cadres plus fins prennent moins de place, ce qui nous permet également d'installer des écrans plus grands dans des ordinateurs portables plus petits, faciles à emporter partout.
ROG ScreenPad™ Plus
Le ROG ScreenPad Plus est un grand écran tactile secondaire intégré à certains ordinateurs portables de jeu ROG.
Autres ordinateurs portables
ROG Zephyrus Duo 15
Mesurant 14,1 pouces, le ROG ScreenPad Plus est le plus grand écran secondaire jamais intégré à un ordinateur portable de jeu. Son écran tactile intuitif fonctionne de manière fluide avec l'écran principal, vous offrant plus d'espace pour le jeu, la création de contenu, le multitâche, etc.

La surface supplémentaire vous permet de garder visibles les commandes et les outils critiques tout en faisant de votre écran principal une toile plus large pour la créativité et le divertissement. Avec le logiciel qui l'accompagne, vous pouvez également créer des Groupes de tâches qui préservent la disposition de votre application préférée pour différents scénarios.
Adaptive-Sync(Synchronisation adaptative)
Adaptive-Sync est une technologie qui permet à l'écran de faire varier sa fréquence de rafraîchissement pour correspondre à la fréquence d'images du GPU. Les performances en jeu varient constamment selon ce à quoi vous jouez et selon ce qui se passe dans la scène. La plupart des écrans se rafraichissent à une fréquence constante, ce qui crée des problèmes lorsque les nouvelles images ne sont pas prêtes au bon moment.

Adaptive-Sync ajuste en dynamique la fréquence de rafraîchissement de l'écran pour l'adapter à la fréquence d'images du GPU. Le fait de coordonner étroitement la distribution des images élimine les déchirures visuelles qui peuvent ruiner l'immersion. Cela minimise également les saccades et le décalage d'entrée qui peuvent nuire à votre jeu.

La distribution synchronisée des images est également connue sous le nom de technologie à taux de rafraîchissement variable. Adaptive-Sync est une mise en œuvre basée sur la norme DisplayPort.
Pantone® Validated(Validé par Pantone®)
Les écrans Pantone® Validated garantissent une reproduction précise des couleurs, fidèle à la palette Pantone reconnue mondialement.
Avant le calibrage Pantone
Après le calibrage Pantone
Pantone LLC est une société réputée surtout connue pour avoir créé le Pantone Matching System (PMS). PMS est un espace colorimétrique propriétaire fréquemment utilisé dans le design graphique, la mode, l'impression, la fabrication et d'autres domaines. Il aide à maintenir des couleurs précises entre les supports numériques et physiques, et à travers différents matériaux.

La certification Pantone® Validated est octroyée aux écrans dont il a été prouvé qu'ils reproduisent les couleurs avec une fidélité remarquable par rapport au système de correspondance Pantone reconnu mondialement.