Performances relatives (min)
Résolution 3840 x 2160, paramètres de jeu les plus élevés, mode DLSS Super Resolution Performance, DLSS Frame Generation avec GeForce RTX 4090, i9-12900K, 32 Go de RAM, Win 11 x64.
Quand il s’agit de machines de gaming, chaque bit de performance compte. Mais dans le domaine des ordinateurs portables, la portabilité est primordiale - plus ils sont fins, mieux c’est. Il était une fois des idées opposées, et aucun ordinateur portable ne pouvait vraiment exceller dans les deux - jusqu’à ce que ROG dévoile le Zephyrus G14.
Lors de son lancement en 2020, le Zephyrus G14 a redéfini les capacités d’un ordinateur portable ultraportable. En 2023, sa conception a été repensée, avec des touches de style anime Matrix™ et Prismatic film qui ont amélioré le design révolutionnaire de première génération. Pour 2024, le Zephyrus G14 et le tout nouveau Zephyrus G16 repoussent leurs limites, et tous deux sont désormais équipés d’un châssis tout aluminium et de notre nouveau système Slash Lighting pour un mélange parfait d’élégance et de performance. Une nouvelle génération d’ordinateurs portables ultrafins pour les jeux est arrivée.
L’esthétique Zephyrus a été définie lors du lancement du premier G14 en 2020. Distinctes de la gamme ROG dans son ensemble, ces machines sont plus élégantes, épurées et discrètes. Du choix des matériaux à la forme et à la conception des charnières, ces machines ont été créées pour refléter la précision de l’ingénierie et la perfection du design.
Construit à partir d’un aluminium léger, mais durable, l’ensemble du châssis est anodisé et sablé en céramique pour créer une belle finition mate, mais résistante.
Toutes les machines Zephyrus sont conçues pour équilibrer les performances ROG de haut niveau avec la portabilité dans un châssis élégant. Mais les nouveaux Zephyrus G14 et G16 de 2024 poussent la mobilité à un niveau supérieur, avec des designs incroyablement fins et élégants. Même l’épaisseur du capot a été réduite de 23,9 % sur le G14 et de 33 % sur le G16, grâce à leurs tout nouveaux panneaux OLED.
Le Zephyrus G14 a introduit Anime Matrix™, un réseau de LED robuste qui a permis à chaque G14 de se démarquer de la concurrence. Le modèle 2024 du G14 est une nouvelle fois révolutionnaire, avec un tout nouveau design d’éclairage : l’ensemble Slash Lighting. Consistant en une strie audacieuse sur le capot de la machine, Slash Lighting apporte une touche d’élégance et d’individualité qui rend le Zephyrus si unique.
Également présent sur le Zephyrus G16, la matrice Slash Lighting est inspirée par la technologie de pointe et l’avenir. Ce modèle conserve la personnalisation de son prédécesseur, avec un design inspiré de la science-fiction et de l’art contemporain Avec 15 animations préprogrammées, chacune associée à un effet sonore personnalisé, la matrice peut facilement correspondre aux goûts de n’importe quel utilisateur. Combinée à la finition en aluminium mat, la matrice Slash Lighting marie parfaitement élégance et technologie.
Les expériences immersives vont au-delà des simples visuels, et l’audio est crucial pour donner aux utilisateurs l’impression qu’ils sont au milieu de l’action. Les fichiers audio personnalisés sont soigneusement associés à chacune des animations de la matrice lumineuse pour créer une expérience audiovisuelle plus complète.
Des touches plus grandes avec un trackpad en verre plus spacieux et un écran avec des cadres incroyablement fins donnent à ces machines une sensation immédiate de luxe dès leur déballage. Associé au clavier entièrement en aluminium et au capot avec une charnière discrète dissimulée, le châssis élégant et la finition mate haut de gamme des Zephyrus G14 et G16 ne demandent qu’à être touchés.
Nous avons passé deux ans à développer un tout nouveau coloris pour ces machines, le blanc platine. Non seulement un revêtement ou une peinture, cette finition anodisée resplendit brillamment tout en accentuant la texture et la luminosité du métal.
Cette finition anodisée haut de gamme reflète son homonyme minéral. Rare et stable, le platine est recherché pour les bijoux haut de gamme, et son éclat qui ne flétrit jamais.
L’usinage CNC de précision est à la base de la conception des Zephyrus G14 et G16. Ce processus complexe et chronophage a été réalisé par Catcher, un leader dans les technologies des métaux légers. Le clavier seul a impliqué un processus de fraisage par commande numérique qui prend plus de trois heures par appareil, le polissant à la perfection.
Tout commence avec une plaque d’alliage d’aluminium 6063, qui a été choisi pour sa ductilité élevée, ses bonnes performances de soudage et l’aspect particulièrement attrayant qu’il présente après anodisation. À partir d’un outil ultra-fin de seulement 0,7 mm de diamètre, des canaux sont sculptés pour le clavier, le pavé tactile et les haut-parleurs avec des tolérances ultra-serrées qui permettent à chacun d’eux d’être placés bord à bord.
Après affinage et polissage de la surface, les trous pour les touches sont fraisés individuellement. Grâce à l’outillage incroyablement précis de Catcher, chaque touche a un mince espace entre elle et ses voisines, permettant d’utiliser des touches plus grandes. Un pavé tactile plus grand se trouve en dessous, donnant à l’utilisateur beaucoup d’espace pour parcourir les jeux et les applications de création de contenu.
Une perforatrice à grande vitesse perce des trous pour les haut-parleurs à 100 000 tours par seconde, permettant encore une fois des grilles qui vont jusqu’au bord de la machine pour des enceintes plus grandes et une expérience audio supérieure.
Après sablage, le châssis passe encore par un processus de polissage et d’anodisation.
Cette conception bord à bord ne se limite pas à l’aspect audacieux qu’elle apporte au clavier. Elle offre également plus d’espace pour des touches individuelles plus grandes, ce qui facilite la saisie, et un pavé tactile 16:10 beaucoup plus spacieux qui correspond parfaitement au format d’image de l’écran et permet un défilement sans effort.
Bien que logés dans un châssis en aluminium compact et incroyablement dense, nous avons conçu une solution thermique complète qui garantit qu’aucune performance n’est compromise sur l’un ou l’autre des appareils. Avec des sorties d’air redessinées, l’introduction de la 2e génération des Arc Flow Fans™ et le retour triomphal de la technologie Tri-Fan, les Zephyrus G14 et G16 équilibrent parfaitement les performances de gaming avec un refroidissement incroyablement silencieux.
Les Zephyrus G14 et G16 présentent de nombreuses améliorations en ce qui concerne leurs Arc Flow Fans™ de 2e génération, en commençant par une pointe de pale courbée, un peu comme l’extrémité d’aile courbée des avions modernes qui réduit la traînée et augmente l’efficacité. 42 pales supplémentaires ont également été ajoutées sur une deuxième couche à l’intérieur du ventilateur lui-même. Cette conception à double turbine en attente de brevet imite les forces à l’œuvre à l’intérieur d’une turbine à réaction et aide à améliorer le débit d’air de 11 % tout en réduisant la consommation d’énergie du ventilateur de 16 %.
Après affinage et polissage de la surface, les trous pour les touches sont fraisés individuellement. Grâce à l’outillage incroyablement précis de Catcher, chaque touche a un mince espace entre elle et ses voisines, permettant d’utiliser des touches plus grandes. Un pavé tactile plus grand se trouve en dessous, donnant à l’utilisateur beaucoup d’espace pour parcourir les jeux et les applications de création de contenu.
Il existe deux options dans les situations qui nécessitent plus de débit d’air. Faire tourner les ventilateurs existants à un régime plus élevé, ce qui augmente le bruit, ou ajouter des ventilateurs supplémentaires. Les Zephyrus G14 et G16 tirent tous deux parti de notre technologie Tri-Fan, qui utilise un troisième ventilateur auxiliaire près du processeur graphique. Ce ventilateur permet d’extraire de la chaleur supplémentaire du processeur graphique et des composants montés en surface pour garder les machines au frais sans ajouter de bruit supplémentaire.
Enfin, alors que l’air atteint sa destination finale, nous avons placé deux évents à l’arrière de la machine – l’un à côté des pieds en caoutchouc de l’ordinateur portable, évacuant l’air vers le bas, et l’autre à l’arrière de la machine, évacuant l’air sous la charnière furtive redessinée. En dirigeant stratégiquement le flux d’air d’évacuation aussi loin que possible de vos oreilles, la machine peut rester incroyablement fraîche et silencieuse.
Les charnières traditionnelles laissent souvent un espace entre la platine du clavier et le panneau. Ces conceptions permettent de cacher facilement les composants critiques qui relient la caméra et le panneau à la carte mère. Les Zephyrus G14 et G16 ont cassé ce moule avec une conception de charnière furtive qui s’étend d’un côté à l’autre du châssis, sans mécanisme de charnière visible. Non seulement cela augmente l’aspect élégant de la machine, mais les utilisateurs sont plus que jamais immergés dans ce qui est à l’écran.
Considérées comme un ensemble complet, ces machines sont les ordinateurs portables 14 et 16 pouces les plus légers et les plus portables jamais construits par ROG. Le G16 pesant seulement 2 kg et le G14 pesant uniquement 1,6 kg, ils sont le compagnon idéal pour les joueurs, les créateurs ou les étudiants qui ont besoin d’emporter leur ordinateur portable toute la journée. Malgré cette incroyable portabilité, nous nous sommes assurés de ne jamais sacrifier les performances lorsque vous vous installez pour une session de gaming.
Ultraportable, hautes performances et haut de gamme. Habituellement, lorsque vous cherchez à acheter un ordinateur portable, vous devez choisir les deux catégories qui comptent le plus. Avec les tout nouveaux Zephyrus G14 et G16, ROG offre un ordinateur portable fin et léger sans compromis, avec un style et une construction accrocheurs. La nouvelle génération d’ordinateurs portables est arrivée.
ASUS Footer