Guide des cartes mères Z490 : Les cartes ROG Maximus XII et ROG Strix libèrent la puissance des processeurs Intel de 10e génération

Articles: Guides
Apr 30, 2020 Written by:Chris_Barr

Les nouveaux processeurs Intel® Core de 10e génération regroupent désormais jusqu’à 10 cœurs, 20 threads et des performances monothread plus élevées que jamais. Cette combinaison enivrante de nombres de threads élevés et d’horloges monocœur en fait le choix idéal pour les amateurs de jeux, tout en fournissant la puissance nécessaire pour la diffusion, l’enregistrement et la création de contenu. Pour tirer parti de ces caractéristiques impressionnantes, le groupe d’ingénieurs de la Republic of Gamers a conçu une série de nouvelles cartes mères Z490 qui vont libérer tout le potentiel de votre nouveau processeur.

feature-large

Aujourd’hui, vous pouvez constater la puissance de ce système de combat pleinement armé et opérationnel

Tous les cœurs à indice d’octane élevé des processeurs Core de 10e génération nécessitent un sous-système d’alimentation approprié. Le nouveau socket LGA1200 peut recevoir des processeurs avec des enveloppes thermiques jusqu’à 125 W, et nous avons personnalisé la puissance de nos cartes mères Z490 pour les adapter à ces puces plus exigeantes. Le chipset Z490 associe de nombreuses options de connectivité de pointe à ces nouveaux processeurs, notamment un contrôleur Wi-Fi intégré et de nombreux ports USB 3.2 Gen 2. Prise en charge d’Optane Memory et RAID du chipset dans toute la gamme.

Nous avons toujours été fiers d’équiper nos cartes mères de circuits de mémoire et d’alimentation de qualité. Nous avons équipé cette génération d’améliorations sur ces deux fronts. Les modules de régulation de tension (VRM) de toutes nos cartes Z490 ont été renforcés pour fournir une alimentation fiable et réactive. La configuration standard pour la plupart des modèles inclut désormais deux entrées d’alimentation auxiliaire avec connecteurs à broches massives ProCool.

Chaque carte de la gamme peut désormais exécuter une mémoire RAM plus rapide que jamais, et les modèles ROG Maximus XII sont équipés de notre technologie OptiMem III exclusive avec une disposition de tracés améliorée pour une meilleure intégrité du signal. Grâce à cette technologie, les surcadenceurs peuvent bénéficier d’une compatibilité étendue avec la RAM ultrarapide et utiliser des vitesses de mémoire allant jusqu’à 5000 MHz ou plus sur certaines cartes. La plupart des bricoleurs choisissent aujourd’hui des kits mémoire à deux barrettes DIMM axés sur la vitesse plutôt que sur la capacité absolue. Toutes nos cartes Z490 mettent donc désormais en œuvre une topologie de mémoire en cascade pour un potentiel d’overclocking accru avec un module DIMM installé par canal de mémoire.

CPU

L’overclocking n’a pas à impliquer de fréquents redémarrages ou des calculs mathématiques ! Notre technologie AI Overclocking peut vous donner un coup de main en poussant votre processeur à ses limites d’un simple clic. Son algorithme exclusif évalue soigneusement la qualité du silicone de votre processeur et prédit la vitesse d’horloge et la tension optimales pour une carte mère compatible. Un matériel et un logiciel de contrôle dédiés gardent un œil sur la température, les vitesses des ventilateurs et l’alimentation pour s’assurer qu’il y a suffisamment de puissance de refroidissement lorsque le système est sous charge. De plus, AI Overclocking peut ajuster ses paramètres au fil du temps grâce à un apprentissage continu de l’algorithme, s’adaptant aux changements de température saisonniers et aux pertes potentielles de dissipation thermique dues à des circonstances telles que l’accumulation de poussière.

Nos cartes prennent également en charge 5-Way Optimization, une solution en un clic qui fournit une séquence incrémentielle d’augmentation des vitesses d’horloge et des tensions jusqu’à ce que les valeurs pratiques les plus élevées soient atteintes par le test de contrainte. En outre, les vitesses des ventilateurs peuvent être réglées sur des valeurs optimales pendant le processus.

Ce système de commande de ventilateurs repousse les limites comme jamais auparavant

Un ordinateur puissant nécessite un système de refroidissement bien pensé, et le nombre de cœurs et les vitesses d’horloge en constante augmentation nuisent souvent à un fonctionnement silencieux. À cette fin, nous avons créé AI Cooling, un tout nouveau système qui permet de réduire le bruit des ventilateurs du système jusqu’à 37 % lors de charges soutenues. AI Cooling fonctionne en tandem avec notre technologie Q-Fan de pointe et s’active lorsque le processeur est confronté à une charge constante. Il ralentit intelligemment les ventilateurs tout en maintenant une température uniforme du processeur, en veillant à ce que votre système de refroidissement ne fasse pas plus de bruit que nécessaire pour abaisser la température. AI Cooling est disponible dans les gammes ROG et ROG Strix.

fan

De nombreux connecteurs de ventilateurs et de pompes à refroidissement liquide sont judicieusement placés sur toutes nos cartes mères Z490. Nos modèles les plus abordables ont jusqu’à connecteurs, ce qui vous fait profiter d’un nombre accru d’options de commande de ventilateurs. Vous trouverez également un mécanisme de détection automatique de ventilateurs PWM et DC dans la plupart des cartes pour plus de commodité. Si vous avez besoin de connecteurs dédiés pour le refroidissement liquide, y compris un refroidisseur tout-en-un, des capteurs de débit et de température et des connecteurs de radiateurs, vous trouverez une carte ROG répondant à vos besoins.

Connectivité à toute épreuve

Nos cartes Z490 sont dotées de nombreuses options de connectivité périphérique et réseau. La vitesse Ethernet de référence pour la plupart des modèles est de 2,5 Gbit/s, grâce à des contrôleurs intégrés mis à niveau. Quelques modèles haut de gamme incluent des ports Ethernet 10 Gbit/s ou 5 Gbit/s pour transférer de grandes quantités de données à la vitesse de l’éclair. Sur les modèles équipés d’une connexion Wi-Fi, la technologie Intel CNVi intégrée au chipset Z490 gère le contrôle du trafic aérien, offrant des transmissions multi-Gigabit via les ondes et le prise en charge de Bluetooth® 5.1. Pour les bricoleurs qui souhaitent ajouter le Wi-Fi plus tard, la plupart de nos cartes Z490 disposent également d’un slot M.2 E-key pour un module Wi-Fi en option.

Les joueurs qui construisent leurs systèmes avec les modèles ROG Maximus XII ou ROG Strix peuvent mettre en œuvre la technologie de mise en forme du trafic GameFirst VI grâce à notre nouvelle fonction intelligente AI Networking. Cette technologie utilise des modèles d’IA pour détecter les modèles de paquets des jeux populaires et donne la priorité à leur trafic pour réduire le temps de latence et le ping, même avec d’autres applications gourmandes en bande passante en cours d’exécution. Les joueurs peuvent sélectionner des profils pour hiérarchiser le trafic de différents jeux ou applications, et GameFirst VI ajuste dynamiquement la priorité du réseau et l’allocation de bande passante en conséquence.

Les données doivent circuler

Le chipset Z490 offre davantage de ports USB 3.2 Gen 2 et chacune de nos cartes Z490 offre ces ports périphériques de nouvelle génération ainsi que des connecteurs USB 3.2 Gen 1 et USB 2.0. Les ports USB Type-C® réversibles et les connecteurs USB 3.2 Gen 2 du panneau avant agrémentent presque toutes les cartes de la gamme. Il s’agit d’un large éventail d’options à lui seul, mais nous sommes allés encore plus loin. Presque toutes nos cartes Z490 sont fournies avec des connecteurs Thunderbolt 3 pour prendre en charge une carte d’extension Thunderbolt 3.

USB

Pour utiliser ce connecteur d’extension, nous vous invitons à envisager la nouvelle carte ThunderbolEX 3-TR. Elle tire parti du contrôleur Intel Titan Ridge de dernière génération et dispose de deux ports USB Type-C conçus sur la base de Thunderbolt. Les ports prennent en charge la connectivité 40 Gbit/s ainsi qu’une sortie DisplayPort. Deux connecteurs mini-DisplayPort permettent aux bricoleurs de tirer le maximum de pixels de leurs processeurs graphiques, tandis qu’un port USB-C supplémentaire prend en charge une alimentation USB allant jusqu’à 100 W pour charger des périphériques compatibles.

Nous avons également amélioré la connectivité interne. Les unités de stockage SSD NVMe sont plus rapides et moins chères que jamais et remplacent rapidement les disques SATA en s’établissant comme une nouvelle norme. Un système contemporain est susceptible d’avoir l’un de ces SSD en tant que lecteur système, et nous nous attendons à ce que de nombreux bricoleurs en ajoutent un second. En gardant un œil sur l’avenir, nos cartes Z490 incluent toutes au moins deux slots PCIe M.2 et certains modèles peuvent en utiliser jusqu’à quatre. Pour que ces lecteurs rapides restent au frais et fonctionnent de manière optimale, nous incluons de nombreux dissipateurs de chaleur M.2 dans toute la gamme.

D’un éclairage lumineux à l’extinction des feux, et toutes les gradations entre ces deux limites

Les ordinateurs de bureau modernes peuvent être illuminés de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (et souvent plusieurs à la fois) grâce à l’éclairage à DEL RVB. Cette révolution visuelle a donné naissance à un ensemble de bandes DEL RVB de châssis, de diffuseurs, de ventilateurs à DEL LED RVB adressables et d’autres accessoires émettant des photons. La coordination de tous ces composants dans un schéma de couleurs homogène peut toutefois être une corvée. La solution est Aura Sync, notre logiciel de contrôle de DEL RVB qui vous permet de configurer l’apparence des composants et accessoires compatibles d’un seul clic.

AURA

Nos cartes mères Z490 arborent fièrement leurs couleurs de DEL RVB. Les modèles ROG et ROG Strix offrent en particulier plusieurs zones de DEL RVB configurables, certaines se reposant sous des diffuseurs élégants ou dans des conceptions distinctes faites pour réfléchir la lumière de manière unique. Au-delà des éclairages intégrés, toute notre gamme Z490 offre des connecteurs pour barrettes de DEL RVB, y compris des connecteurs adressables Gen 2 qui peuvent détecter automatiquement les périphériques connectés, configurer des préréglages et contrôler chaque DEL avec un temps de latence minimal. Tout l’éclairage peut être facilement éteint si vous le trouvez trop gênant pendant la nuit ou lorsque vous regardez un film.

Le nirvana acoustique

Un son de qualité vous permet de profiter au maximum de votre musique préférée et joue un rôle important pour vous assurer que vos films et vos jeux soient aussi captivants que possible. Il est également important que votre voix soit clairement entendue, que ce soit au milieu d’une réunion d’affaires ou lorsque vous êtes en plein milieu d’un combat virtuel. Les composants audio de nos cartes mères Z490 ont été soigneusement conçus avec des circuits blindés, des condensateurs japonais et des tracés indépendants pour les sorties principales afin de fournir une entrée et une sortie haute fidélité.

Les cartes mères ROG et ROG Strix Z490 sont équipées d’un son SupremeFX basé sur des puces S1220A couplées à des amplificateurs opérationnels dédiés. La configuration garantit un rapport signal/bruit de 120 dB pour la sortie et de 113 dB en entrée pour un son limpide. En plus de la ROG Maximus XII Apex axée sur l’overclocking, la gamme Maximus XII comprend un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre dédié et un amplificateur de casque spécial pour les oreilles les plus pointues.

audio

Notre logiciel Sonic Studio III peut vous plonger dans un son surround virtuel ou ajouter des effets pratiques à n’importe quel périphérique audio, y compris les casques analogiques standard, les CNA USB, les casques de RV ou même les casques et haut-parleurs Bluetooth®. Le mélangeur virtuel intégré vous permet d’acheminer plusieurs sources audio à volonté, une fonction particulièrement utile pour les réalisateurs et les vidéastes. Certains modèles incluent un ensemble DTS® Sound Unbound qui permet la prise en charge des technologies audio spatiales DTS:X® et DTS® Headphone:X. Cela crée un espace sonique 3D et projette virtuellement les sons au-dessus et au-dessous de vous pour une immersion accrue.

Nous avons porté une attention minutieuse aux détails

Des spécifications matérielles solides sont évidemment importantes, mais nos ingénieurs réfléchissent à l’ensemble de l’expérience de la construction d’un système autour de chacune de nos cartes mères. Les logiciels jouent un rôle énorme dans une expérience utilisateur exempte de tracas. Une configuration facile, des réglages et une expérience utilisateur plus agréable sont essentiels. S’il est difficile de configurer les paramètres que vous voulez ou si vous modifiez par inadvertance un réglage dont vous n’êtes pas sûr, vous pouvez rencontrer des problèmes sans fin. Nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir au logiciel de nos cartes mères, et cela se voit.

Notre micrologiciel UEFI primé offre des modes simples et avancés, ainsi qu’une interface utilisateur concise et clairement organisée avec des fonctionnalités de recherche et un résumé des paramètres modifiés pour plus de sécurité avant d’enregistrer vos réglages. La mise à jour du micrologiciel de nos cartes est un jeu d’enfant grâce à l’utilitaire EZ Flash. Certains modèles offrent même BIOS Flashback™, vous pouvez donc démarrer la carte avec une clé USB et un bloc d’alimentation pour mettre à jour le micrologiciel sans processeur installé.

z490-a

Toutes nos cartes Z490 sont dotées d’une protection contre les surtensions et les décharges statiques, et certains modèles incluent une protection LANGuard contre les pics de tension ainsi qu’un renforcement physique pour un signal plus propre. Les SafeSlot PCIe x16 principaux avec une gaine entièrement métallique et une soudure supplémentaire sont la norme dans sur presque toute la gamme, tout comme les blindages d’E/S prémontés. Ces blindages ne sont pas seulement beaux à regarder, ils éliminent le besoin de devoir installer un bouclier d’E/S séparé dans votre châssis avant d’installer la carte mère.

Nos modèles éclipsent la concurrence

Un quatuor de cartes mères ROG Maximus XII figure en tête de notre gamme Z490. Ces modèles sont dotés de fonctionnalités adaptées à l’overclocking pour profiter de chaque MHz offert par les nouveaux processeurs d’Intel. La famille ROG Strix s’adresse aussi bien aux gamers qu’aux utilisateurs expérimentés grâce à sa combinaison entre fonctionnalités et style finement conçus, avec une gamme de formats adaptés à chaque système de gaming.

Tous acclament la Republic of Gamers

La Republic of Gamers a été créée en 2006 avec une formule simple : construire des cartes mères de pointe avec des composants haut de gamme pour les overclockers et les passionnés exigeants à la recherche des vitesses d’horloge les plus élevées. Nous imaginons que les bricoleurs qui rêvent des puces Intel® Core de 10e génération les plus haut de gamme se frottent déjà les mains à l’idée de pousser leurs processeurs aussi loin que possible avec les cartes ROG.

Nous numérotons chaque édition des cartes mères ROG pour marquer notre longue tradition de performances de pointe, et la série Z490 est la 12e de notre gamme Maximus pour socket grand public d’Intel. Les modèles de la gamme Maximus XII sont tous conçus pour alimenter les puces Core i9 de base et overclockées grâce à des sous-systèmes d’alimentation atteignant 16 étages de puissance groupés pour l’alimentation du processeur. Les dissipateurs VRM, M.2 et PCH sont tous surdimensionnés pour garantir que les composants peuvent fonctionner pendant des périodes prolongées sans perte de performances. Notre technologie OptiMem III peut également surcadencer une partie de la RAM DDR4 la plus rapide jusqu’à ses limites.

Les fonctions d’overclocking abondent dans la série Maximus XII, tant au niveau du matériel que des logiciels. Les affichages d’état Q-Code, les boutons d’alimentation et de réinitialisation intégrés et notre technologie d’AI Overclocking exclusive vous feront profiter de toutes les performances du processeur avec un minimum d’effort. Chaque modèle est doté de nombreux connecteurs de ventilateurs ainsi que de connecteurs de pompes et tout-en-un dédiés pour maintenir au frais les composants gourmands en énergie. Les codecs SupremeFX S1220 intégrés dans des circuits blindés gèrent la sortie audio. Vous trouverez aussi des couches dédiées au niveau du circuit imprimé, des amplificateurs opérationnels doubles et des condensateurs japonais. Pour une sortie analogique haute fidélité, les modèles Extreme, Formula et Hero câblent leurs codecs vers un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre et un amplificateur de casque distinct Texas instruments

La Maximus XII Extreme fait figure de chef de file avec un VRM extrêmement puissant, des dissipateurs thermiques tout aussi massifs et des adaptateurs Ethernet 10 Gbit, suivie de près par la Formula conçue pour le refroidissement liquide. La Maximus XII Apex a été pensée pour les overclockers audacieux et équipée de fluides cryogéniques, tandis que la Maximus XII Hero est destinée à séduire les amateurs d’overclocking.

  ROG Maximus XII Extreme ROG Maximus XII Apex ROG Maximus XII Formula ROG Maximus XII Hero (Wi-Fi)  
Size EATX ATX ATX ATX
Memory 4 x DDR4 up to 4800MHz+ (OC) 4 x DDR4 up to 5000MHz+ (OC) 4 x DDR4 up to 4800MHz+ (OC) 4 x DDR4 up to 4800MHz+ (OC)
Multi-GPU 2-way SLI, 3-way CrossFireX 2-way SLI, 3-way CrossFireX 2-way SLI, 3-way CrossFireX 2-way SLI, 3-way CrossFireX
PCIe 2 x16 @ x16, x8/x8
1 x4
2 x16 @ x16, x8/x8
1 x4
1 x1
3 x16
1 x1
3 x16
3 x1
M.2 4 x4 3 x4 3 x4 3 x4
SATA 8 8 6 6
Ethernet Marvell 10Gb
Intel 2.5Gb
Intel 2.5Gb Marvell 10Gb
Intel 2.5Gb
Marvell 5Gb
Intel 2.5Gb
Wi-Fi/Bluetooth Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 Optional
Audio SupremeFX S1220
ESS DAC + TI op-amp
SupremeFX S1220A SupremeFX S1220
ESS DAC + TI op-amp
SupremeFX S1220
ESS DAC + TI op-amp
Thunderbolt 3 ThunderboltEX 3-TR card 1x expansion header 1x expansion header 1x expansion header
USB 3.2 Gen 2 1x USB 3.2 Gen 2x2 Type-C
1x Type-C
2x Type-A
2x front panel header
1x Type-C
4x Type-A
1x front panel header
   
1x Type-C
3x Type-A
1x front panel header
1x Type-C
3x Type-A
1x front
RGB Headers 2 strip
2 Gen 2 addressable
2 strip
2 Gen 2 addressable
2 strip
2 Gen 2 addressable
2 strip
2 Gen 2 addressable
Price $750.00 USD $420.00 USD $500.00 USD $399.99 USD
Availability (USA) Amazon
Newegg
Amazon
Newegg
Amazon
Newegg
Amazon
Newegg
Availability (Canada) Canada Computers
Memory Express
Newegg
Newegg Canada Computers
Memory Express
Newegg
Amazon
Canada Computers
Newegg

Le ROG Maximus XII Extreme vous montre la voie vers la grandeur

La ROG Maximus XII Extreme est la crème de la crème de notre gamme Z490, et elle devrait être la première étape pour les bricoleurs utilisant des processeurs haut de gamme, plusieurs cartes graphiques et de grandes quantités de stockage et de périphériques rapides. Ce modèle coche toutes les cases possibles auxquelles nous avons pu penser, et son apparence est faite pour impressionner.

Le plaisir commence avec un VRM impeccable composé de 16 étages de puissance groupés, tous dédiés au Vcore du processeur. Nous avons sélectionné des étages de puissance intégrés Infineon TDA21490 exotiques et efficaces capables de gérer jusqu’à 90 A de sortie chacun sans perdre leur fraîcheur. Un ensemble d’inducteurs en alliage Microfine vient compléter ces étages de puissance et permet d’offrir une puissance stable et intacte aux puces Core de 10e génération. Pour maintenir l’alimentation de ces processeurs à nombre élevé de cœurs, l’Extreme utilise des broches massives ProCool dans ses deux entrées 12 V auxiliaires à huit broches et dans le connecteur ATX.

ROG-Maximus-XII-Extreme---2D-1

La protection ROG Armor recouvrant complètement le VRM et les composants de la carte est une prouesse technique en plus de compléter l’esthétique attrayante. Un VRM à indice d’octane élevé a besoin d’un refroidissement tout aussi efficace pour offrir des performances durables. Nous commençons donc par des tampons thermiques hautement conducteurs qui transfèrent la chaleur dans un dissipateur thermique massif. Au-delà du grand caloduc et des dissipateurs thermiques qui servent de première ligne pour l’évacuation de la chaleur des VRM, nous avons usiné l’ensemble du carénage d’E/S à partir d’aluminium massif et l’avons couplé au reste du système de refroidissement pour un potentiel de dissipation thermique encore plus important. Une plaque centrale en aluminium massive placée à mi-carte dissipe davantage la chaleur du stockage NVMe haut de gamme au niveau des deux slots M.2.

Les slots mémoire de l’Extreme peuvent sembler ordinaires. Regardez de plus près et vous verrez que ce n’est pas du tout le cas. Nous associons une approche de conception OptiMem III de pointe à une topologie en guirlande qui fait son apparition dans nos cartes Z490. Nos ingénieurs ont choisi cette conception en guirlande après des recherches approfondies qui ont montré que les bricoleurs préfèrent majoritairement les configurations de mémoire haute performance à deux barrettes DIMM pour leurs systèmes modernes. Cette topologie garantit l’intégrité du signal dont les surcadenceurs ont besoin pour pousser la mémoire DDR4 jusqu’à ses limites.

La nouvelle topologie de tracés de la Maximus XII Extreme et la technologie OptiMem III sont une aubaine pour les overclockers de mémoire. Nous avons prévu d’offrir aux bricoleurs l’accès à des horloges de mémoire de 4800 MHz avec cette carte, et des vitesses au-delà de ce qui est réalisable pour ceux qui sont prêts à explorer les limites de l’overclocking. Nous avons également constaté une compatibilité immédiate avec plus de 80 % des kits DDR4 de 4600 MHz. Même avec les quatre slots DIMM occupés, nous avons poussé la latence de la mémoire à un niveau aussi bas que CL16 sur l’Extreme avec des kits haute capacité. Quelle que soit la façon dont vous aimez votre mémoire DDR4, la Maximus XII Extreme répondra à tous vos besoins.

Pour aider les overclockers à extraire des performances maximales de leur processeur et de leur RAM, l’Extreme est doté d’un affichage DEL de code POST intégré à côté des boutons de mise sous tension, de reprise et de démarrage sécurisé. Il y a également trois commutateurs DIP de mode d’amorçage, un ensemble de points de mesure de tension ProbeIt et un bouton FlexKey qui peut être mappé sur un interrupteur Aura Sync, un démarrage direct vers UEFI ou un démarrage sans échec. L’ensemble de connecteurs de ventilateurs intégrés vous permet de construire et de surveiller des systèmes de refroidissement à air et liquide complexes, tandis que la carte d’extension Fan Extension Card II offre encore plus de points de contrôle pour les builds les plus exigeants. Vous trouverez un ensemble de connecteurs dédiés pour les boucles de refroidissement de liquide, y compris des entrées pour le débit et la température du liquide de refroidissement.

ROG-Maximus-XII-Extreme---WIFI

La plupart des surcadenceurs adaptent leur processeur en tournant chaque bouton manuellement, c’est pourquoi nous prenons pleinement en charge cette approche précise. Cependant, si vous souhaitez établir une référence rapide pour votre surcadençage, la suite AI Overclocking exclusive présente dans les cartes ROG peut trouver intelligemment la bonne combinaison entre multiplicateurs et tension pour un processeur donné afin que votre puce fonctionne rapidement et efficacement. AI Overclocking facilite également l’accélération des jeux et des applications multithread sans aucun effort.

Les quatre slots M.2 de l’Extreme sont les outils idéaux pour créer un système doté d’un stockage rapide et abondant. Deux slots M.2 reposent sous le renforcement principal au milieu de la carte, et deux autres sont fournis avec une carte DIMM.2 exclusive qui enveloppe le stockage intégré dans des dissipateurs thermiques pour des performances fiables et durables. Une prise en charge RAID étendue est disponible pour regrouper les disques afin d’obtenir des vitesses de stockage extrêmement élevées. Les lecteurs de stockage de masse peuvent également être connectés aux ports SATA.

Un assortiment de ports USB fournit une connectivité périphérique, y compris un port USB 3.2 Gen 2x2 Type C de nouvelle génération capable de vitesses jusqu’à 20 Gbit/s. Ce connecteur réversible de pointe est flanqué de trois ports USB 3.2 Gen 2, un de Type-C et deux de Type-A, capables de prendre en charge des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s. Il y a des connecteurs intégrés supplémentaires pour deux connecteurs USB 3.2 Gen 2 Type-C sur le panneau avant à utiliser avec les derniers modèles de châssis. Pour les besoins professionnels tels que les équipements audio/vidéo et les baies de stockage externes massives, l’Extreme est fournie avec notre carte ThunderbolEX 3-TR.

Conformément à sa mission, le sous-système de mise en réseau de l’Extreme dispose du matériel le plus haut de gamme à ce jour. Un contrôleur Intel I225-V offre une vitesse de base rapide de 2,5 Gbit Ethernet, tandis qu’un contrôleur Aquantia 10GbE peut transférer plusieurs gigaoctets de données sur le réseau, ce qui est bien plus rapide que l’ancien Gigabit Ethernet. Ceux qui préfèrent un bureau sans fil peuvent profiter de la connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth® 5.1.

Grâce à son esthétique grise discrète, l’Extreme arbore une apparence attrayante, même avant que vous ne coordonniez les couleurs avec le reste de votre système à l’aide d’Aura Sync. La carte est dotée de deux connecteurs à DEL RVB standard ainsi que d’une paire de connecteurs à DEL adressables Gen 2 qui permettent de contrôler chaque lumière individuelle dans un périphérique. Ces connecteurs peuvent détecter automatiquement les capacités des dispositifs d’éclairage compatibles, ce qui facilite le processus de configuration. Chaque connecteur audio de l’Extreme possède sa propre DEL colorée pour une identification facile lorsque vous branchez votre équipement acoustique.

La ROG Maximus XII Apex fait figure de grand prédateur dans la jungle de l’overclocking

Toutes les cartes mères ROG sont préparées pour le surcadençage, mais le but de la Maximus XII Apex est d’extraire chaque MHz d’un processeur Intel Core de 10e génération et de la RAM DDR4 qui l’accompagne. Si de l’azote liquide ou de l’hélium coule dans vos veines, l’Apex est prête à vous aider à figurer en tête de classement des overclockings. Les anciennes cartes Apex ont décroché de nombreux records entre les mains des surcadenceurs d’élite du monde entier, nous étendons ce pedigree à la Z490.

MAXIMUS-XII-APEX_2D

L’Apex atteint ces prouesses avec un circuit imprimé à six couches optimisé pour le surcadençage et les 16 mêmes étages de puissance offerts par la Maximus XII Extreme. Les 16 étages associés sont dédiés au VCore du processeur. Nous avons placé un énorme dissipateur thermique sur les composants d’alimentation pour garantir qu’ils restent au frais, même lorsque les overclockers extrêmes poussent les processeurs 10e génération au-delà des limites du refroidissement par air ou par liquide. Afin de fournir la puissance nécessaire pour extraire un potentiel record des processeurs 10e génération, l’Apex inclut deux connecteurs d’alimentation à huit broches dans son coin supérieur gauche, en plus du connecteur ATX à 24 broches standard.

L’Apex n’est pas seulement conçue pour les performances maximales du processeur. Vous remarquerez les deux slots DIMM : un pour chaque canal de mémoire, chacun dans une topologie en cascade. Ces slots sont aussi proches que possible du processeur. Les courtes longueurs de tracés que cette approche implique permettent aux overclockers d’envisager de battre de nouveaux records avec la RAM DDR4. Grâce à notre conception OptiMem III, les multiplicateurs de RAM de 5 000 MHz sont à portée de main et la vaste gamme de paramètres d’overclocking du micrologiciel vous permet de fortement dépasser le potentiel de performances prévu.

MAXIMUS-XII-APEX_3D_1

Les overclockers extrêmes installent généralement leurs propres systèmes de refroidissement, et l’ensemble complet de connecteurs sur l’Apex couvre les ventilateurs standard et haute intensité. D’autres connecteurs et capteurs de contrôle du refroidissement liquide viennent compléter le tout. Certains connecteurs de ventilateur sont verrouillés en mode de rotation maximale pour éliminer les vapeurs d’azote, tandis qu’un circuit de détection de condensation vous indique si l’humidité menace de court-circuiter votre record mondial.

Les points de mesure de tension ProbeIt sont situés le long du bord droit, à côté d’un quatuor d’interrupteurs DIP pour contrôler la séquence de démarrage de votre système d’overclocking. L’affichage du code POST et les boutons remappables Démarrer et FlexKey complètent le concentrateur de commande intégré. Si vous visez des records d’overclocking, la Maximus XII Apex vous ouvrira la voie vers la gloire.

La Maximus XII Formula dispose d’une alimentation pensée pour les charges gourmandes en ressources

Si votre système Z490 de rêve comprend la capacité de refroidir vos composants avec un système de refroidissement par liquide, la Maximus XII Formula constitue une base excellente. Son module VRM dédie 16 étages de puissance groupés au Vcore du processeur. Pour maintenir ce circuit au frais, cette carte est équipée d’un bloc d’eau CrossChill VRM conçu en collaboration avec EK Water Blocks, une référence en la matière. Si vous avez besoin que les circuits d’alimentation de votre carte soient refroidis efficacement, quelle que soit la nature ou la puissance du liquide utilisé, le bloc CrossChill est l’outil qui vous permettra d’y parvenir.

MAXIMUS-XII-FORMULA_2D_AURA

Le dissipateur hybride CrossChill EK III donne à la Formula un aspect épuré qui ne manquera pas d’attirer les regards. L’apparence n’est pas sa seule qualité, notre dissipateur thermique VRM est aussi le plus performant de l’histoire. Il est capable d’atteindre des températures 50 °C plus basses qu’avec une conception standard à refroidissement par air. La Formula se distingue par ses performances et sa simplicité grâce au bloc VRM préinstallé et aux raccords standard. Cette configuration permet d’utiliser facilement une boucle existante avec la Formula, par exemple pour exploiter la puissance d’une puce 10 cœurs Core i9 et l’augmenter avec un peu d’overclocking.

Les réservoirs et les radiateurs qui diffusent le liquide à travers des boucles personnalisées ont toujours besoin de ventilateurs. La gamme de capteurs et de connecteurs de la Formula permet presque n’importe quelle combinaison de refroidissement liquide et air que vous pouvez imaginer. Les connecteurs de refroidissement liquide dédiés sont complétés par les sept connecteurs de ventilateurs supplémentaires, dont deux prennent en charge les ventilateurs à intensité élevée.

MAXIMUS-XII-FORMULA_3D_2

Un affichage de code POST et des boutons d’alimentation et de réinitialisation dédiés dans le coin supérieur droit de la carte facilitent la mise sous tension et le test de votre système personnalisé avant de le mettre en marche et d’activer le refroidissement liquide. Deux slots M.2 sont logés sous les dissipateurs de chaleur à l’avant de la carte et un autre à l’arrière, tous configurables dans une matrice RAID pour des performances de stockage parallèle maximales.

Nous avons équipé la Formula avec une gamme alléchante de spécifications haut de gamme. Les ports Ethernet 10 Goit et 2,5 Gbit, la connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth® 5.1 et un nombre suffisant de ports USB pour tous les périphériques d’un foyer sont tous fournis en standard. Les utilisateurs peuvent également profiter des suites AI Cooling et AI Networking avec la technologie GameFirst VI.

La ROG Maximus XII Hero (Wi-Fi) fera de vous un champion

La gamme ROG vise à offrir aux bricoleurs les plus exigeants tout ce qu’ils veulent, et nous savons que beaucoup d’enthousiastes veulent avant tout que leurs systèmes haut de gamme soient équilibrés. La Maximus XII Hero (Wi-Fi) offre toutes les fonctionnalités sophistiquées que vous attendez d’une carte ROG dans un ensemble soigneusement conçu pour couvrir toutes les bases d’un système de jeu haut de gamme moderne. Elle est un peu comme la voiture de tous les jours para rapport aux bolides spécialisés au sommet de la famille Maximus XII.

ROG-Maximus-XII-Hero---2D-1

Dans sa version Z490, la Hero perpétue son héritage avec les performances équilibrées de ses prédécesseurs et une conception prête pour les exigences des processeurs Core de 10e génération. Une conception d’étages de puissance combinés 14+2 se trouve sous un dissipateur de chaleur à surface élevée qui couvre les les trois côtés du socket pour une dissipation thermique maximale. Un grand caloduc passant sous chacun des trois dissipateurs VRM assure également une répartition plus uniforme de la chaleur dans l’ensemble du système.

Trois périphériques de stockage NVMe peuvent s’insérer dans la Hero, chacun sous son propre dissipateur. L’affichage de code POST, les boutons remappables Démarrer et FlexKey, ainsi qu’un ensemble complet de connecteurs de ventilateurs et de capteurs de refroidissement liquide sont tous présents. Un port Ethernet 5 Gbit est prêt à transférer les paquets de données et de jeux sur votre réseau à des vitesses bien supérieures à la moyenne. Une carte Intel Wi-Fi 6 et un port Ethernet Gigabit supplémentaire vous offrent des outils additionnels pour vous connecter au monde extérieur comme vous le souhaitez.

ROG-Maximus-XII-Hero---WIFI

La quête de performances équilibrées de la Hero n’oublie pas l’overclocking. En fait, vous serez surpris à quel point il est facile d’extraire les performances maximales des composants exotiques de cette carte. AI Overclocking peut déterminer les meilleurs paramètres d’horloge et de tension pour votre processeur de 10e génération d’une simple pression sur un bouton, tandis que notre conception OptiMem III permet même à la RAM d’atteindre 4800 MHz pour le surcadençage. Votre système restera à la fois frais et silencieux grâce à AI Cooling, tandis qu’AI Networking garantira à vos paquets de jeu la priorité la plus élevée grâce à la carte réseau de votre choix.

L’apparence peut relever du défi lorsque vous élaborez votre modèle de rêve, mais la Hero intègre avec élégance des détails à DEL RVB dans son esthétique discrète et épurée. Vous pouvez également créer votre propre style avec Aura Sync et les connecteurs pour DEL RVB adressables Gen 2 intégrés. Quelle que soit votre ambition pour votre ordinateur de jeu haut de gamme, la Hero sera prête à vous aider à le rendre légendaire.

ROG Strix apporte l’ADN d’élite aux cartes pour chaque bricoleur

Les cartes Maximus XII qui forment l’échelon supérieur de notre gamme Z490 exploitent les atouts offerts par les formats ATX et supérieurs pour intégrer autant d’étages de puissance, de ports, de contrôleurs et de dissipateurs thermiques que nos ingénieurs peuvent installer sur leurs circuits imprimés. La famille ROG Strix prend une bonne dose de cet ADN hautes performances et l’infuse dans une famille de cartes accessibles qui offrent aux joueurs grand public tout ce dont ils ont besoin pour obtenir des performances gagnantes de leurs systèmes.

AI Overclocking offre aux bricoleurs utilisant une ROG Strix un moyen facile de repousser les performances de base des puces. AI Cooling recherche automatiquement le meilleur équilibre entre le bruit et le refroidissement. AI Networking avec GameFirst VI garantit des pings aussi bas que possible, même avec des téléchargements exécutés en arrière-plan. La technologie audio SupremeFX de certaines cartes ROG Strix intègre deux amplificateurs opérationnels, une adaptation de l’impédance et la virtualisation DTS® Sound Unbound 3D pour garantir que la musique sonne comme elle a été conçue et qu’aucun ennemi n’échappera jamais à votre visée.

  Strix Z490-E Gaming Strix Z490-F Gaming Strix Z490-I Gaming Strix Z490-H Gaming Strix Z490-A Gaming Strix Z490-G Gaming (Wi-Fi)
Size ATX ATX Mini-ITX ATX ATX microATX
Memory 4 x DDR4 up to 4600+ (OC) 4 x DDR4 up to 4600+ (OC) 2 x DDR4 up to 4800+ (OC) 4 x DDR4 up to 4600+ (OC) 4 x DDR4 up to 4600+ (OC) 4 x DDR4 up to 4600+ (OC)
Multi-GPU 2-way SLI, 3-way CrossFireX 2-way SLI, 3-way CrossFireX N/A 2-way CrossFireX 2-way CrossFireX 2-way CrossFireX
PCIe slots 3 x16
3 x1
3 x16
3 x1
1 x16 3 x16
1 x4
1 x1
3 x16
1 x4
1 x1
2 x16
1 x1
M.2 2 PCIe x4 2 PCIe x4 2 PCIe x4 2 PCIe x4 2 PCIe x4 2 PCIe x4
SATA 6 6 4 6 6 6
Ethernet Intel 2.5Gb Intel 1Gb Intel 2.5Gb Intel 2.5Gb Intel 2.5Gb Intel 2.5Gb
WiFi Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 Optional Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1 Optional Optional Optional
Audio Realtek S1200A Realtek S1200A SupremeFX S1220A
Dual op-amps
SupremeFX S1220A
Dual op-amps
SupremeFX S1220A
Dual op-amps
SupremeFX S1220A
Dual op-amps
Thunderbolt 3 1x expansion header 1x expansion header NA 1x expansion header 1x expansion header NA
USB 3.1 Gen 2 1 Type-C
3 Type-A
1 front-panel header
1 Type-C
3 Type-A
1 front-panel header
1 Type-C
3 Type-A
1 front-panel header
1 Type-C
2 Type-A
1 Type-C
1 Type-A
1 front-panel header
1 Type-C
1 Type-A
1 front-panel header
RGB Headers 2 strip
2 Gen 2 addressable
2 strip
2 Gen 2 addressable
1 strip
2 Gen 2 addressable
2 strip
1 Gen 2 addressable
2 strip
1 Gen 2 addressable
2 strip
2 Gen 2 addressable
Price $299.99 USD $269.99 USD $299.99 USD $219.99 USD $249.99 USD $239.99 USD
Availability (USA) Amazon
Newegg
Newegg Amazon
Newegg
Amazon
Newegg
Amazon
Newegg
Amazon
Newegg
Availability (Canada) Amazon
Canada Computers
Memory Express
Newegg
Newegg Canada Computers
Memory Express
Newegg
Newegg Canada Computers
Memory Express
Newegg
Newegg

Les ROG Strix Z490-E et Z490-F Gaming sont des sœurs privilégiées issues de différentes mères

Les ROG Strix Z490-E Gaming et Z490-F Gaming se distinguent au sein de la famille. Cette distinction commence par leur apparence, grâce aux DEL intégrées dans plusieurs zones qui leur donnent un style futuriste et élégant. Lorsque vous voulez éteindre les lumières, ces deux cartes peuvent passer en mode furtif.

ROG-STRIX-Z490-E-GAMING_01

La ROG Strix Z490-E Gaming

La ROG Strix Z490-E utilise une conception d’étages de puissance combinée 14+2, tandis que la Z490-F utilise une topologie 12+2. Ces sous-systèmes d’alimentation sont prêts à fournir facilement l’énergie requise aux puces de cœur de 10e génération de base et surcadencées. Le dissipateur thermique reposant sur ces étages de puissance intègre un caloduc dans sa base pour garantir que les composants en dessous puissent rester froids tout en gérant des charges soutenues. Un dissipateur thermique secondaire refroidit le chipset Z490, tandis que les connecteurs d’alimentation auxiliaire ProCool II et les cartes à circuit imprimé à six couches garantissent une alimentation stable et précise sur les deux cartes.

Pour plus de stabilité lorsque vous dépassez les paramètres de base, la ROG Strix Z490-E Gaming est livrée avec un ventilateur en option que vous pouvez fixer au dissipateur thermique VRM si vous redoutez d’utiliser les paramètres multiplicateurs du processeur. AI Overclocking se fera toutefois un plaisir de prendre le volant si vous voulez juste un coup de pouce facile avec les Z490-E et Z490-F. Les quatre slots DIMM des deux cartes utilisent une topologie en cascade pour le potentiel de fréquence de crête. Ils peuvent gérer des ensembles de RAM à deux barrettes à une fréquence de 4600 MHz et au-delà.

La vitesse Ethernet de base de la gamme ROG Strix est de 2,5 Gbit grâce aux nouveaux contrôleurs Intel I225-V. La Strix-E est également dotée d’une connectivité Wi-Fi 6 et Bluetooth® intégrée, tandis que la Strix-F peut utiliser son slot M.2 E-key pour accueillir un module Wi-Fi en option. Les disques SSD Speedy NVMe à état solide peuvent utiliser l’un des deux slots disponibles, et ceux-ci sont couverts par des dissipateurs thermiques pour garantir des performances constantes sous des charges d’E/S intenses.

Une gamme complète de ports USB est disponible sur le panneau arrière, tandis que les connecteurs internes en prennent encore plus en charge, notamment un connecteur USB 3.2 Gen 2 sur le panneau avant du ROG Strix Z490-E. Si votre besoin actuel ou futur requiert une connectivité Thunderbolt 3 et sa bande passante de 40 Gbit/s, vous pouvez installer la carte ThunderbolEX 3-TR en option.

ROG-STRIX-Z490-F-Gaming_2D

La ROG Strix Z490-F Gaming

Un affichage de code POST sur la Strix-E pour vous donner un aperçu de l’état de votre système, et le service de contrôle du refroidissement des deux cartes comprend des connecteurs de tous types : pour les ventilateurs standard, les pompes tout-en-un, les ventilateurs haute intensité et un connecteur dédié de pompe en boucle personnalisée.

Les multiples zones d’éclairage intégrées configurables avec Aura Sync sont suffisamment lumineuses et vous pouvez les compléter à l’aide d’un quatuor de connecteurs pour DEL LED RVB, deux d’entre eux standard et deux Gen 2 adressables avec affectation par LED, ce qui facilite la correspondance des couleurs avec les périphériques connectés. Aura Sync organise le spectacle de lumières, tandis que notre nouvelle technologie intelligent AI Cooling vous permet d’assurer le silence de votre système.

La ROG Strix Z490-I Gaming possède la taille et l’appétit d’un piranha

Auparavant, le format Mini-ITX vous obligeait à renoncer à un nombre important de fonctionnalités par rapport à une carte ATX standard. Cette époque est résolue. Vous pouvez installer un nombre incroyable de composants dans ce format de 6,7 pouces2. La Strix Z490-I prouve cet aspect assez explicitement.

STRIX-Z490-I-GAMING_01

Ce n’est pas parce qu’elle est petite que la Z490-I n’est pas capable de grandes choses en matière de performances de processeur et de mémoire. Le circuit imprimé compact est composé de huit couches pour préserver l’intégrité du signal et améliorer la dissipation thermique passive. Il est également doté d’un VRM à 8+2 étages de puissance avec refroidissement actif pour le surcadençage dans les châssis où l’espace est limité.

Les slots mémoire de la Z490-I offrent un potentiel de performances supplémentaire avec des kits RAM ultra-rapides. La courte distance par rapport au processeur inhérente au format Mini-ITX vous permet d’essayer de pousser des barrettes compatibles à 4800 MHz et au-delà. Il existe également une prise en charge de la RAM à double capacité, ce qui signifie que vous pouvez installer jusqu’à 64 Go de mémoire vive dans cette petite carte.

Vous serez surpris de découvrir que le Z490-I peut accueillir deux périphériques M.2 tout comme ses grandes sœurs, tous deux reposant sous des dissipateurs thermiques, un élément important étant donné le débit d’air limité dans de nombreux boîtiers extrapetits. Malgré sa petite taille, cette carte est prête à être connectée via 13 ports USB au total à partir de connecteurs internes et de ports externes, y compris trois ports Type-A et un connecteur USB 3.2 Gen 2 Type-C sur le panneau arrière.

Les systèmes Mini-ITX sont souvent utilisés comme centres de divertissement et pour la diffusion de films. Si vous souhaitez utiliser les cartes graphiques intégrées des puces 10e génération, les sorties DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0 sont prêtes à diffuser des vidéos HDR 4K sur votre grand écran. Chaque prise audio s’allume avec sa propre LED pour faciliter l’identification lorsque vous branchez un téléviseur dans le salon. Le port Ethernet 2,5 Gbit de la Z490-I permet de transférer des fichiers multimédias volumineux et de diffuser des vidéos haute résolution sur votre réseau en un clin d’œil, tandis qu’un adaptateur WiFi 6 avec Bluetooth 5.1 peut lire les fichiers sur des réseaux encombrés lorsqu’il est couplé à un routeur compatible.

STRIX-Z490-I-GAMING_07

Lorsque vient l’heure d’extraire les performances complètes de votre système sans qu’il ne produise trop de bruit, vous serez heureux de constater que les suites complètes AI Overclocking, AI Cooling et AI Networking sont prises en charge sur cette carte, tout comme BIOS flashback™. C’est le compagnon idéal pour votre système de petit format.

La ROG Strix Z490-H Gaming est une nouvelle version d’un grand classique

De nos jours, les composants informatiques peuvent arborer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, la combinaison d’un rouge sur noir étant la version la plus proche de l’univers du gaming. Ce mélange de couleurs est indémodable. La ROG Strix Z490-H Gaming reprend cette apparence iconique et la met en avant avec l’esthétique et les caractéristiques propres à la série Strix.

ROG-STRIX-Z490-H-GAMING-_01

La Z490-H n’est pas seulement mignonne, bien sûr. De généreux dissipateurs de chaleur couvrent le chipset et les 12+2 étages de puissance du VRM, ce qui fait de cette carte un choix incontournable pour toutes les puces Core de 10e génération. Les slots mémoire peuvent également accueillir des modules DIMM jusqu’à 4600 MHz.

Les trois slots PCIe principaux sont fournis avec un renfort en métal SafeSlot pour une durabilité supplémentaire si vous devez déplacer un système avec une carte graphique ou d’extension installée. L’un des deux slots M.2 est complété par un dissipateur dédié, et un troisième slot M.2 E-key est prêt à accueillir un module WiFi 6 en option. La mise en réseau filaire vous offre les pings les plus bas si vous pouvez utiliser un cordon, tandis que le port 2,5 Gbit offre une vitesse appréciable à cette carte mère relativement abordable. L’excellent codec audio SupremeFX S1220A avec deux amplificateurs garantit que vos jeux et votre musique s’accompagnent d’un son impeccable.

ROG-STRIX-Z490-H-GAMING-_05

Les technologies AI Overclocking et AI Networking vous permettent d’améliorer les performances de traitement et de jeu avec la Z490-H. Cette carte reste au frais grâce à six connecteurs de ventilateurs, un connecteur de pompe dédié pour le refroidisseur à liquide tout-en-un et une entrée de capteur thermique. AI Cooling est également à portée de main pour contrôler les niveaux de bruit pendant les actions intenses. Aura Sync et les connecteurs de bande DEL (deux standard, un Gen 2 adressable) vous permettent d’accompagner le style de cette carte avec un spectacle lumineux externe.

La ROG Strix Z490-A Gaming propose le blanc comme nouveau noir

Les châssis, les cartes graphiques, les refroidisseurs, les blocs d’alimentation et les périphériques de couleur blanche offrent aux bricoleurs une alternative audacieuse aux composants noirs et gris. Il est donc logique que nos cartes mères soient également de la même couleur. La Strix Z490-A est habillée d’une finition blanche et éclatante qui resplendira en réfléchissant les teintes des bandes à DEL RVB.

Project_01_AURA

Mis à part son aspect glacé, ce modèle est assez semblable au modèle Strix Z490-H ci-dessus. La sélection des ports USB à l’arrière est légèrement modifiée et le connecteur USB Type-C du panneau avant fait son retour, car un châssis blanc moderne est susceptible de comporter le câblage pour ce port de pointe. Si vous vous demandez avec quoi coordonner avec cette carte, nous pouvons peut-être vous suggérer une carte graphique, une souris, un casque et un bloc d’alimentation correspondants.

La ROG Strix Z490-G Gaming (Wi-Fi) est synonyme de compromis

Pour de nombreux bricoleurs informatiques, les cartes mères microATX ont un format parfait. Elles sont suffisamment petites pour s’intégrer dans des systèmes compacts, mais suffisamment grandes pour accueillir toutes les fonctionnalités et les slots d’extension dont un utilisateur peut souhaiter ou nécessiter. La ROG Strix Z490-G Gaming a été pensée pour les amateurs du format microATX avec des fonctions conçues pour les jeux et de nombreuses options de connectivité.

Project_01

Même si elle comporte un circuit imprimé plus petit que ses sœurs ATX, la Z490-G Gaming intègre toujours une conception VRM à 12+2 étages de puissance pour tirer le meilleur parti de ses capacités AI Overclocking. Quatre slots DIMM vous offrent le choix entre les horloges et la capacité pour votre système.

La technologie Fast Ethernet 2,5 Gbit permet à la Z490-G de transférer les paquets sur le réseau plus de deux fois plus vite que les anciens contrôleurs Gigabit Ethernet. La connectivité Wi-Fi 6 en option fait que cette carte profite de tous les avantages de la norme sans fil de nouvelle génération lorsqu’elle est couplée à un routeur compatible. Deux slots PCIe x16 et un slot PCIe x1, fonctionnant à des vitesses Gen 3, offrent suffisamment d’espace pour les cartes d’extension, tandis que deux slots M.2 peuvent accueillir un dispositif de stockage NVMe haut débit. Un dissipateur thermique situé sur le slot M.2 principal maintient votre SSD au frais lors de charges soutenues.

Vous pouvez configurer votre système de refroidissement avec six connecteurs de ventilateurs disponibles. L’éclairage par DEL Aura Sync RGB est fourni grâce à deux connecteurs adressables standard et deux autres Gen 2 adressables. Un son de qualité est l’une des caractéristiques des familles ROG et ROG Strix. La Z490-G est donc dotée d’un codec SupremeFX S1220A, de circuits isolés et de deux amplificateurs opérationnels. Côté logiciel audio, la virtualisation du son surround 3D est prise en charge via l’application DTS® Sound Unbound.

Related Articles