Jan 13, 2021 Written by:Katherine_Vu

L’ordinateur portable de gaming convertible ROG Flow X13 et le processeur graphique externe XG Mobile transforment votre jeu

Articles: ROG Gaming Laptops
Article Tags:

Avec les ordinateurs portables de jeu, la puissance ne se limite pas à la rapidité du matériel. Il s’agit également de l’impact, de la polyvalence et de la commodité au quotidien. Combien un seul appareil peut-il vous donner de l’autonomie, que vous jouiez, que vous soyez en train de créer ou que vous soyez simplement en train de vous détendre sur votre canapé ? La réponse réside dans le tout nouveau ROG Flow X13. 

flow-scenario3

Notre premier 2-en-1 de jeu est compact et offre une grande utilité. Il procure une puissance de pointe pour les jeux et le multitâche au quotidien avec un processeur AMD Ryzen™ 9 5980HS à huit cœurs et un processeur graphique GeForce® GTX™ 1650 dédié. La charnière à 360° optimise l’affichage et l’interaction avec l’écran tactile en basculant rapidement du mode ordinateur portable vers des positions pratiques pour les jeux, le dessin et les présentations. Faites votre choix entre deux écrans 16:10 : un écran 120 Hz haute fréquence qui rend les jeux plus fluides ou une option Ultra HD 4K avec des détails plus riches pour la créativité et le divertissement. 

Le Flow X13 se déplace facilement dans un corps ultrafin de 13 pouces qui ne mesure que 15,8 mm d’épaisseur et pèse seulement 1,3 kg (2,9 livres). Il est tellement rationalisé et économe en énergie qu’il n’a besoin que d’un adaptateur léger 100 W de Type-C pour fonctionner à pleine puissance. Lorsque les prises ne sont pas disponibles, la batterie dure jusqu’à 10 heures en lecture vidéo pour vous déconnecter et vous détendre n’importe où. 

Au-delà des superlatifs, étant super petit et super mince, ce qui distingue le Flow X13 est son intégration parfaite avec une toute nouvelle classe de processeurs graphiques externes qui procurent une puissance et une flexibilité exceptionnelles tout en maintenant la portabilité. 

L’innovant ROG XG Mobile est un eGPU qui représente une fraction de la taille des alternatives graphiques externes, de sorte qu’il peut aller partout où vous allez. Pourtant, il offre des performances de niveau supérieur avec un processeur graphique GeForce RTX™ 3080 connecté directement au processeur via une interface PCIe® 3.0 x8 personnalisée plus rapide que Thunderbolt 4. Une liaison USB 3.2 Gen 2 dédiée alimente un concentrateur d’E/S qui vous permet de déployer une station de combat mobile à la volée, tandis qu’un adaptateur secteur intégré de 280 W alimente à la fois le XG Mobile et le Flow X13 pour créer un ensemble ultraportable. 

Ensemble, le Flow X13 et le XG Mobile vous offrent une liberté et une flexibilité inédites, en battant en brèche les conceptions préconçues de ce qu’un appareil de 13 pouces peut faire. Jouez, connectez-vous et créez n’importe où, tout en gardant une puissance de niveau ordinateur de bureau dans votre sac. 

Emportez-le 

Accomplissez tout ce que vous voulez dans n’importe quel mode avec le design convertible et élégant du Flow X13. La connexion par simple contact intégrée permet de réveiller l’appareil comme un téléphone, pour vous permettre de l’utiliser dès que vous le souhaitez. 

flow-scenario2

Passez en mode ordinateur portable standard pour jouer et faire du multitâche. Inclinez l’écran aussi loin que vous le souhaitez pour un visionnage confortable sur vos genoux, sur un bureau ou depuis le confort de votre canapé. Le mode tablette vous permet de vous asseoir et de parcourir le contenu comme vous le feriez sur n’importe quel dispositif de ce genre. Munissez-vous d’un stylet actif compatible comme le Pen d’ASUS pour dessiner et prendre des notes en toute simplicité. L’écran tactile est protégé par un verre Gorilla Glass de Corning qui résiste aux rayures lors d’une utilisation quotidienne.  

Alors que les modes ordinateur portable et tablette sont les principales caractéristiques, la charnière à 360° offre bien plus que ce que la conception 2-en-1 n’implique. Faites-le pivoter en mode socle pour rapprocher l’écran de vous. Ou, si l’espace est limité, mettez l’appareil en mode tente pour réduire l’encombrement. Ces positions offrent également aux ventilateurs de refroidissement un espace plus dégagé pour aspirer de l’air, réduisant ainsi les températures jusqu’à 8 degrés. 

Le châssis de 13 pouces est fin et léger, avec seulement 15,8 mm d’épaisseur et 1,3 kg de poids, pour le ranger facilement dans un sac à dos encombré. La prise en main de l’ordinateur portable est plus sûre grâce à un extérieur texturé qui résiste également aux traces de doigts. La conception ondulée de la poignée s’inspire de la charnière circulaire et fait référence à la puissance de cette machine et des accessoires qui contribuent à transformer votre expérience. 

Donnez de la flexibilité à votre puissance 

En plaçant de puissants processeurs dans son format à changement de forme, le Flow X13 est encore plus polyvalent pour tous ceux qui veulent accomplir plus de choses.  

flow-front-2

Le puissant processeur jusqu’à l’AMD® Ryzen™ 9 à huit cœurs vous permet de travailler au quotidien tout en activant jusqu’à 16 threads pour effectuer des tâches plus exigeantes. Cette dernière génération de processeurs mobiles Ryzen de série 5000 est dotée d’une nouvelle microarchitecture Zen 3 accompagnée d’une vaste mémoire cache intégrée pouvant atteindre 20 Mo. Nous utilisons des versions HS des processeurs qui ont une enveloppe de puissance 35 W réglée pour un châssis ultra fin, mais qui sont malgré tout capables d’atteindre 54 W lorsque la réserve de puissance et thermique le permet. Une édition spéciale Flow X13 Supernova sera également disponible avec le Ryzen 9 5980HS haut de gamme, qui peut atteindre 4,8 GHz sur un seul cœur. 

Complétez les performances multitâches des nouveaux processeurs Ryzen avec jusqu’à 32 Go de mémoire, et exécutez toutes les applications dont vous avez besoin pour jouer au mieux et passer facilement d’une tâche à l’autre. Nous utilisons la RAM LPDDR4X-4266 qui consomme 50 % d’énergie en moins que la mémoire DDR4 classique, ce qui en fait la solution idéale pour ce format ultra fin. La réduction de la consommation d’énergie signifie moins de chaleur, réduisant ainsi la charge sur le circuit de refroidissement. Le type de mémoire LPDDR4X occupe également 46 % de surface en moins sur la carte mère grâce à des puces plus petites et des tracés simplifiés, ce qui nous donne suffisamment d’espace pour un processeur et un processeur graphique aussi puissants.  

Une unité de stockage SSD PCIe® agile charge les jeux et les applications à la vitesse de la lumière. Avec une capacité pouvant atteindre 1 To, vous pouvez transporter une bibliothèque de jeux et un portefeuille professionnel impressionnants où que vous alliez. 

Jeux nomades 

Les jeux fonctionnent de manière fluide et fiable avec le GeForce® GTX™ 1650. Capable d’atteindre des vitesses d’horloge jusqu’à 1255 Mhz à 35 W en mode Turbo avec ROG Boost, avec la possibilité d’obtenir 5 W supplémentaires via Dynamic Boost, ce processeur graphique offre une puissance de feu suffisante pour jouer à des jeux populaires avec vos amis, y compris les derniers jeux de tirs et les Battle royales. (Dynamic Boost n’est pas disponible dans l’édition Supernova du Flow X13.) 

flow-scenario5

Complétez l’expérience visuelle avec une variété d’écrans. Les joueurs qui ont l’esprit de compétition peuvent privilégier la vitesse avec un écran FHD de 120 Hz. Son taux de rafraîchissement élevé permet un gameplay plus silencieux qui est particulièrement appréciable dans les titres à rythme effréné où les temps de réaction font la différence entre la victoire et la défaite. Les visuels sont particulièrement fluides avec Adaptive-Sync qui synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec la fréquence du processeur graphique pour réduire le lag, minimiser les effets saccadés et le flou. 

Adaptive-Sync est particulièrement utile avec l’écran 4K Ultra HD en option, parfaitement adaptée à la création et à la consommation de contenu. La haute densité de pixels offre une zone de travail précise aux artistes et rend même les détails les plus fins plus nets et plus réalistes, pour des expériences plus immersives qui vous plongent au cœur de l’action. 

Les deux options d’affichage sont validées par PANTONE® pour garantir la précision des couleurs. Découvrez des jeux, des œuvres d’art et des vidéos dans la palette précise que les créateurs ont conçue, et créez des chefs-d’œuvre sur des écrans calibrés en usine selon une norme mondialement reconnue. 

Les écrans tactiles ont également un format d’image 16:10 plus grand, ce qui vous donne plus d’espace vertical pour les onglets, les barres d’outils et les commandes dans les applications. Les joueurs ont plus de place pour leur affichage tête haute et leurs barres d’action, tandis que les créateurs ont une toile étendue pour les commandes cruciales. 

Refroidissement sans entrave 

Les jeux et la création de contenus nécessitent une puissance considérable, particulièrement difficile à fournir dans des formats compacts. Nous ne voulons pas faire de compromis, c’est pourquoi le système de refroidissement du Flow X13 est réglé avec précision pour permettre des performances élevées malgré le petit châssis. 

Pour nous donner plus de marge thermique, nous peignons une fine couche de composé thermique en métal liquide sur le processeur. Le métal liquide améliore le transfert thermique vers les caloducs et réduit la température du processeur jusqu’à 10 °C par rapport à de la pâte thermique standard. 

L’application de métal liquide est un travail délicat qui se fait généralement à la main. ROG a été le premier au monde à développer une méthode qui automatise l’application pour la production de masse. Nous avons maintenant ajusté ce processus breveté pour les processeurs AMD Ryzen. 

Ces puces présentent différents défis en raison de la présence de composants conducteurs autour du die. La mise à jour du processus nous permet de rester à la pointe de la technologie, ROG étant le seul fabricant d’ordinateurs portables à produire en masse des systèmes avec du métal liquide sur les processeurs AMD. 

La chaleur est évacuée du processeur, du processeur graphique et du module VRM par deux caloducs optimisés. Le Flow X13 est si compact que chaque millimètre compte. Nous avons donc développé des caloducs plus fins qui permettent d’économiser de l’espace et d’augmenter la zone de contact pour le transfert thermique. Nous avons également rééquipé le module thermique pour l’adapter à trois grands dissipateurs thermiques et sorties de ventilateur à l’intérieur du système, bien plus que ce que l’on voit généralement dans un appareil de cette taille. Ensemble, ces dissipateurs offrent une surface de 44 230 mm2 pour une dissipation rapide et efficace de la chaleur. 

flow-back-2

Les deux ventilateurs Arc Flow produisent un débit d’air maximal avec un bruit minimal. Ils sont basés sur une nouvelle conception à 84 pales dont l’épaisseur varie pour déplacer plus d’air. De nombreux bruits de ventilateur sont générés par les turbulences, de sorte que les pales sont recouvertes d’embouts spéciaux conçus selon un modèle aérodynamique qui stabilise le flux d’air. Ces améliorations favorisent la circulation de l’air jusqu’à 13 % sans augmenter le bruit. Avec la technologie 0 dB, les ventilateurs s’éteignent complètement lorsque les températures du processeur et du processeur graphique sont basses en mode de fonctionnement silencieux. Cela rend le refroidissement vraiment inaudible sous des charges de travail légères. 

Le module thermique autonettoyant utilise des tunnels anti-poussière pour éloigner les particules des ventilateurs et des dissipateurs thermiques. La réduction de l’accumulation permet au système de refroidissement de fonctionner de manière plus fiable au fil du temps, ce qui donne à l’ordinateur portable une longue durée de vie. Notre dernière conception raccourcit les tunnels afin de libérer de l’espace pour les ventilateurs plus grands et d’augmenter la circulation d’air autour d’eux.  

Enrichissez votre expérience 

Bien que ces mesures de refroidissement avancées permettent de créer des performances exceptionnelles malgré le châssis ultra fin, il vous faut parfois plus de choses : des cadences plus élevées pour les sports électroniques de niveau tournoi, une puissance accrue pour les jeux en 4K ou des ressources plus riches pour les applications à accélération par processeur graphique. Celles-ci ne peuvent être fournies que par un processeur graphique plus grand avec un refroidissement accru, nous avons donc imaginé une solution sur mesure.  

Nous sommes des pionniers dans le domaine des cartes graphiques externes, ayant introduit le tout premier dock eGPU en 2007 avec le XG Station original. Mais les processeurs graphiques externes sont généralement trop grands pour voyager ; ils occupent beaucoup d’espace sur un bureau, une taille qui se fait encore plus sentir si vous en placez un dans un sac à dos bien rempli. Un appareil de cette taille annulerait l’attrait du Flow X13 qui est facile à transporter. Nous avons donc réinventé le concept pour créer quelque chose de vraiment portable. 

xgmobile-2

Le ROG XG Mobile est un eGPU qui redéfinit ce que le gaming ultraportable peut être, en faisant passer la polyvalence au niveau supérieur pour les créateurs et les joueurs passionnés. Pesant seulement 1 kg et mesurant seulement 155 mm (p) x 208 mm (l) x 29 mm (h), il ne représente que 6 % de la taille des eGPU typiques, bien qu’il soit disponible avec un processeur graphique GeForce RTX 3080 cadencé à 1810 MHz à 150 W avec ROG Boost. 

Le processeur graphique haut de gamme reproduit les pixels suffisamment rapidement pour offrir des cadences élevées dans un large éventail de genres. Il est basé sur la nouvelle architecture NVIDIA Ampere qui combine des cœurs CUDA pour l’ombrage programmable avec des cœurs RT de deuxième génération pour le ray-tracing avancé et des cœurs Tensor de troisième génération qui offrent un débit plus élevé pour les graphiques DLSS à accélération par IA. Ensemble, ils permettent d’afficher des réflexions, des ombres et des effets de lumière en temps réel qui sont plus réalistes que jamais. Le puissant processeur graphique peut aussi être utilisé pouraccélérer d’autres tâches, comme la modélisation 3D, le rendu vidéo et d’autres tâches intensives. La prise en charge de Resizable BAR permet au processeur d’accéder simultanément à toute la mémoire de la puce graphique, ce qui peut améliorer les performances dans de nombreux jeux.

Le refroidissement efficace de la chambre à vapeur permet au XG Mobile de fonctionner à des températures idéales, même dans son boîtier compact. La conception compacte de la chambre à vapeur augmente la surface de contact de 54 % par rapport aux caloducs, ce qui optimise le transfert thermique vers les ailettes du dissipateur thermique pour une dissipation rapide et contribue à maintenir une vitesse élevée pendant les parties sans fin. 

Les performances du processeur graphique externe sont limitées par l’interface. Nous avons donc créé nos propres solutions pour contourner les goulots d’étranglement. Le XG Mobile se connecte directement au processeur avec une interface PCIe® 3.0 x8 personnalisée beaucoup plus rapide que Thunderbolt 4. Cela évite les détours supplémentaires via des contrôleurs distincts et consacre 63 Gbit/s de bande passante exclusivement aux graphiques, ce qui se traduit par des performances nettement supérieures à celles des autres solutions eGPU. Une connexion USB 3.2 Gen 2 séparée ajoute 10 Gbit/s uniquement pour les E/S, et les deux partagent un câble de 41 cm qui vous permet de positionner vos périphériques selon vos besoins. 

La liaison USB pilote la mission secondaire du XG Mobile en tant que concentrateur multiport que vous pouvez utiliser pour construire un système de combat mobile où vous le souhaitez. Elle compte quatre ports USB 3.2 Gen 1 Type-A pour tous vos périphériques, un slot SD pleine taille pour lire les cartes mémoire flash à la volée et un port Gigabit Ethernet pour les jeux multijoueurs à très faible latence. Les sorties DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0a proviennent directement du processeur graphique externe, ce qui facilite la connexion des moniteurs de jeu et des téléviseurs grand écran. 

Tout est alimenté par un adaptateur de 280 W intégré qui alimente simultanément le XG Mobile et l’ordinateur portable, vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer avec un bloc d’alimentation séparé. Au total, la conception rationalisée offre une nouvelle façon innovante d’offrir des performances de jeu de classe PC dans un format ultraportable. 

Longue autonomie pour aller loin 

S’ajoutant à une longue liste de superpouvoirs qui incluent une polyvalence transformatrice et une puissance gigantesque à la demande, le Flow X13 offre une endurance exceptionnelle grâce à une batterie longue durée qui peut alimenter jusqu’à 10 heures de lecture vidéo. Vous pouvez garder votre ordinateur portable à portée de main pour une journée complète de visionnage de séries en streaming, en travaillant à domicile ou en discutant avec vos amis. 

flow-accessories

La charge de Type-C vous permet de recharger la batterie à partir de blocs d’alimentation portables. Plus besoin de chercher une prise ! C’est particulièrement pratique en déplacement, que ce soit pour vos trajets quotidiens ou pour une aventure dans un monde sauvage sans prises murales. 

Lorsqu’il est enfin temps d’effectuer une recharge complète, le Flow X13 se branche via un adaptateur de Type-C 100 W profilé et svelte, beaucoup plus petit que le bloc d’alimentation habituellement requis par les ordinateurs portables de gaming. L’adaptateur mesure seulement 75 x 75 x 28,8 mm et ne pèse que 300 g, ce qui allège votre charge sur la route. La technologie de charge rapide permet de faire passer l’ordinateur portable de 0 % à 50 % en seulement 30 minutes : une pause rapide avant de reprendre la lecture. 

Son cristallin 

Lorsqu’il est temps de jouer, le Flow X13 utilise chacun de ses talents pour vous placer au cœur de l’action. Plongez au cœur de l’ambiance grâce au son surround virtuel 5.1.2 canaux optimisé par Dolby Atmos. Plongez dans les paysages sonores spatiaux et utilisez des signaux audio directionnels pour surprendre vos ennemis. 

Pour une expérience plus forte et plus intense, la technologie Smart Amp maintient les enceintes intégrées dans les limites thermiques et de déplacement pour maximiser le volume sans endommager les cônes.  

Pour améliorer le chat vocal, la fonction avancée d’annulation du bruit par IA bidirectionnelle supprime les sons indésirables des signaux audio d’entrée et de sortie. Elle peut être appliquée à n’importe quel appareil et même être personnalisée par application, de sorte que vous pouvez limiter la suppression du bruit aux applications de chat sans affecter les sons du jeu que vous voulez entendre. Les joueurs peuvent mieux communiquer avec leurs coéquipiers, les créateurs peuvent enregistrer un son plus net dans n’importe quel environnement et tout le monde peut profiter d’une conversation claire.  

L’annulation du bruit par IA bidirectionnelle s’exécute entièrement via le processeur, ce qui réduit l’impact sur les performances des jeux par rapport aux alternatives utilisant le processeur graphique. Grâce à notre technologie, le processeur graphique est libre de se concentrer sur l’optimisation des cadences d’images pour des visuels fluides. 

Confort de pleine dimension  

Cet appareil convertible est conçu pour s’adapter à tous vos besoins. Pour une frappe et des jeux plus confortables, notre clavier de bord à bord intègre une configuration de bureau pleine grandeur dans un châssis compact. La charnière ErgoLift soulève l’arrière du clavier lorsque vous ouvrez la machine, ce qui améliore votre angle d’attaque. 

flow-keyboard-2

Chaque touche est dotée d’un capuchon incurvé qui se place sur le bout des doigts pour une précision optimale, tandis qu’une distance de déplacement de 1,7 mm permet de réaliser des frappes confortables. La fonction de rollover N-Key garantit que même les entrées multitouches complexes sont enregistrées avec précision et célérité, pour utiliser les raccourcis dans les applications en toute confiance. Le rétroéclairage blanc de bon goût facilite la recherche de chaque touche dans des environnements peu éclairés, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Nous n’avons pas non plus oublié les périphériques et autres accessoires. Même si le Flow X13 est petit, il offre une variété de ports pour tous vos équipements préférés. 

Connectez un casque ou des écouteurs via la prise audio pour profiter pleinement de nos nouvelles fonctions de son surround et de suppression du bruit. Rechargez rapidement votre appareil ou connectez un moniteur externe pour un multitâche plus efficace grâce à un port USB 3.2 Gen 2 de Type-C prenant en charge à la fois l’alimentation et DisplayPort 1.4*. Vous avez besoin de brancher un autre écran ou un autre projecteur ? Le port HDMI 2.0b est là pour vous. Un port USB 3.2 Gen 2 de Type-A est prêt pour votre souris de jeu ou votre manette de jeu. Si votre station de combat mobile idéale nécessite plus de ports, vous pouvez brancher le XG Mobile pour étendre votre installation. Sinon, notre connecteur XG Mobile exclusif inclut un port USB 3.2 Gen 2 Type-C supplémentaire pour plus de flexibilité. 

* En Allemagne, le port USB 3.2 Gen 2 Type-C du ROG Flow X13 ne prend pas en charge l’alimentation. 

ROG Flow X13
CPU Ryzen 9 5980HS
Ryzen 9 5900HS
Ryzen 7 5800HS
Display 60Hz 3840x2400 116% sRGB
120Hz 1920x1200 100% sRGB
GPU GeForce GTX 1650
Memory 32GB LPDDR4X
16GB LPDDR4X
Storage 1TB SSD
512GB SSD
I/O ROG XG Mobile interface
1x USB 3.2 Gen 2 Type-A
2x USB 3.2 Gen 2 Type-C
1x audio combo jack
1x HDMI 2.0b
Battery 62Wh
Size 299 x 222 x 15.8mm
1.3kg

Faites-en plus avec le ROG Flow X13 

La puissance est disponible dans toutes les formes et tailles. Le ROG Flow X13 dynamique la procure dans un format unique, compact et polyvalent. Cet appareil convertible, cet ordinateur portable de gaming et cette toile pour votre créativité vous offrent de nombreuses fonctionnalités. Le confort au quotidien que vous offre le design ultraportable s’intègre parfaitement au XG Mobile en option pour offrir des performances et une flexibilité sans précédent. 

flow-scenario4

Le Flow X13 et notre nouvelle approche audacieuse en matière de carte graphique externe offrent un nouveau type de liberté qui est rare et rafraîchissant dans le monde des ordinateurs portables de jeu. Complétez votre expérience à la volée, accessoirisez-la avec un arsenal complet ou voyagez léger avec votre ordinateur portable à portée de main. Le choix est à vous. Où que vous soyez, emportez votre inspiration. 

Articles: ROG Gaming Laptops
Article Tags:
Go To Top